Qowisio choisit TDF pour héberger son réseau « Internet des Objets »
La start-up angevine Qowisio, opérateur présent sur toute la chaîne de valeur des objets connectés (gamme d’objets innovants, connectivité, applications cloud…), annonce la signature d’un contrat portant sur l’hébergement en France par TDF de son réseau de communication bas débit et longue portée dédié à l’Internet des Objets (IoT).
Rappelons que Qowisio a mobilisé en juin dernier 10 millions d’euros pour ouvrir son premier réseau public dans l’Hexagone. L’enjeu est important puisqu’on estime à 2 milliards le nombre d’objets connectés en France d’ici 2020, rapporte la start-up.
TDF dispose d’un parc de 10 000 sites, répartis sur le territoire et dédiés à l’hébergement d’équipements télécoms et audiovisuels. En s’installant sur les infrastructures de TDF, Qowisio choisit un partenaire industriel de renommée nationale lui assurant le déploiement et l’installation rapide de ses équipements.
« La signature de ce contrat avec Qowisio confirme l’intérêt de TDF pour ce secteur en pleine croissance qu’est l’IoT. Les solutions clés en main développées par Qowisio sont prometteuses et répondent à de réels besoins, exprimés tant par les collectivités que par les entreprises. Le déploiement du réseau Qowisio est un vrai défi, pour lequel TDF mobilise toutes ses expertises », commente Christine Landrevot, Directeur de la Division Télécoms et Services de TDF.
Qowisio est une start-up spécialisée depuis 2009 dans les réseaux sans fil à bas coûts et à faible consommation énergétique pour connecter les objets entre eux, présente jusqu’à maintenant à l’international dans 29 pays (secteurs Afrique, Moyen-Orient, Europe de l’Est). En juin 2015, Qowisio a réalisé une levée de 10 millions d’euros pour lancer son premier réseau public bas-débit et longue portée en France. Qowisio est actionnaire et membre fondateur de la Cité de l’Objet Connecté et membre de la French Techà Angers.