Sélectionner une page

120 millions d’euros de contrats de R&D avec les PME-ETI pour les instituts Carnot

120 millions d’euros de contrats de R&D avec les PME-ETI pour les instituts Carnot

Les efforts engagés par les 38 instituts Carnot continuent à porter leurs fruits : en 2016, les contrats de recherche bilatéraux avec les PME-ETI ont augmenté de 12% pour atteindre la barre de 120 millions d’euros. Cette augmentation s’inscrit dans une hausse globale (+ 3,8%) des contrats directs de R&D signés par les Carnot avec tous types d’entreprises.

En 2016, la création des « actions Carnot filières » soutenues par le PIA venait concrétiser les efforts des instituts Carnot en faveur des PME de nombreux secteurs : aéronautique, automobile & mobilité, énergie, etc.

En structurant leur offre, les instituts Carnot facilitent l’accès des PME, souvent perdues quand il s’agit de trouver le bon partenaire et interlocuteur pour leurs projets d’innovation, aux compétences et plateformes technologiques du réseau développées sur tout le territoire. Ce point d’entrée unique associé à des équipes commerciales communes permet de multiplier les actions et d’aller à la rencontre des entreprises pour identifier leurs besoins et y apporter les réponses pertinentes.

Le label institut Carnot a été créé en 2006 pour développer les partenariats de recherche entre laboratoires publics et acteurs socio-économiques en garantissant un haut niveau de professionnalisme de la relation partenariale. Le réseau Carnot regroupe 38 structures de recherche sélectionnées, en juillet 2017, à l’issue d’un appel à candidatures sur des critères sélectifs et des engagements forts.

Les instituts Carnot facilitent l’accès des PME aux compétences scientifiques et technologiques du réseau grâce à des programmes structurants, comme les « actions Carnot filières », pour un large éventail de secteurs industriels parmi lesquels l’aéronautique, l’automobile, les énergies, le manufacturing, le médicament ou encore le sport.

Regroupant 18% des effectifs de la recherche publique, les Carnot sont à l’origine de 50% des contrats de R&D financés par les entreprises à la recherche publique française, pour un total de 600 M€ de recettes contractuelles directes avec des entreprises.

Le dispositif Carnot est piloté par le Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et est géré par l’Agence Nationale de la Recherche. L’Association des Instituts Carnot est  en charge de l’animation et de la promotion des actions du réseau.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This