Sélectionner une page

174 lauréats pour le concours d’innovation i-LAB 2015

174 lauréats pour le concours d’innovation i-LAB 2015

Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, a remis hier les prix du 17e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. 174 lauréats ont été sélectionnés parmi 882 candidatures reçues, toutes catégories confondues. Les 54 lauréats « création-développement » ont été sélectionnés par un jury national et les 120 lauréats « en émergence » ont été sélectionnés par 27 jurys régionaux.

ilab-020715Le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes i-LAB est né de la volonté du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des start-up et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des jeunes de l’enseignement supérieur.

Le jury national a distingué 54 lauréats nationaux « création-développement » parmi 364 candidats. Ces lauréats ont déjà établi la preuve du concept. Ils envisagent la création d’une entreprise de technologies innovantes à court terme ou viennent de créer leur entreprise. L’entreprise ainsi créée reçoit une subvention d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 450 000 €.

Parmi eux, 5 grands prix récompensent des projets qui s’inscrivent dans l’un des dix défis sociétaux définis par l’agenda stratégique « France Europe 2020 ». On retiendra le prix obtenu par MedPrint pour un nouveau dispositif médical permettant la réalisation d’empreintes tissulaires cérébrales moins lésionnelles que les biopsies dans des régions inexplorées. Les outils développés par la start-up reposent sur l’utilisation originale du silicium microstructuré comme surface d’empreinte. Les équipes de recherche MedPrint travaillent aussi au développement de nouveaux dispositifs dédiés à d’autres types de cancers et aux maladies neuro-dégénératives comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

IonWatt été récompensé pour le développement d’une batterie redox flow de taille industrielle pour le marché mondial du stockage stationnaire de l’énergie.

Hublex propose un gyropode ou transporteur personnel à destination des professionnels parcourant de longues distances sur leurs lieux de travail. Cet outil professionnel de déplacement unipersonnel de faible encombrement (38 cm) et pesant de 8 à 12 kg permet décupler la mobilité des professionnels sur leurs lieux de travail et de réduire la pénibilité au travail.

Karos développe une application mobile et un moteur d’intelligence artificielle permettant l’émergence d’un réseau de transport éco-responsable, spécifiquement dédié aux trajets quotidiens. Basé sur des technologies de géolocalisation, de gestion de données massives et d’apprentissage statistique, le service met automatiquement en relation conducteurs et passagers lorsque leurs trajets respectifs sont compatibles. Enfin, Lactips propose une innovation dans le domaine de la sécurité alimentaire avec le développement d’un film plastique actif à base de protéine de lait.

Les jurys régionaux ont choisi 120 lauréats régionaux « en émergence » parmi 518 candidats. Ces lauréats régionaux reçoivent, à titre personnel, une subvention allant jusqu’à 45 000 € pour financer les études préalables à la création d’une entreprise de technologies innovantes.

Télécharger le dossier des lauréats du concours 2015

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This