Sélectionner une page

18,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour ASML en 2021

18,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour ASML en 2021
Advertisement

Une année fantastique pour ASML : le Néerlandais, qui règne sans partage sur le marché des équipements de lithographie pour la fabrication des semiconducteurs, est parvenu en 2021 à augmenter ses ventes annuelles de 33%, à 18,6 milliards d’euros, pour un bénéfice net de 5,6 milliards d’euros, contre 3,6 milliards d’euros en 2019. Pour 2020, ASML prévoit un chiffre d’affaires en hausse de 20% !

Le récent incendie dans l’usine de Berlin du fabricant n’aura finalement pas d’impact sur la capacité d’ASML à fournir ses clients, souligne le groupe. « Sur la base de nos connaissances actuelles, nous pensons pouvoir gérer les conséquences de cet incendie sans impact significatif sur la production de notre système pour 2022 », précise ASML, qui reconnaît toutefois que la demande d’équipements de ses clients est déjà supérieure à sa capacité de production.

« Le chiffre d’affaires net total pour l’année s’est élevé à 18,6 milliards d’euros, dont 6,3 milliards d’euros provenant de 42 systèmes EUV. Pour ASML, 2021 a été une année de forte croissance dans un environnement dynamique. Nous connaissons une demande pour nos systèmes supérieure à ce que notre capacité de production peut supporter », souligne Peter Wennink, président et CEO d’ASML.

Et d’ajouter : « La très forte demande sur les marchés finaux exerce une pression sur nos clients pour qu’ils produisent plus de tranches. Afin de soutenir nos clients, nous leur fournissons des solutions de mise à niveau à haute productivité pour leur base installée, et nous réduisons le temps de cycle dans notre usine pour expédier plus de systèmes. Une façon de réduire le temps de cycle consiste à utiliser un processus de livraison rapide qui saute certains des tests dans notre usine. Les tests finaux et l’acceptation formelle ont ensuite lieu chez le client. Cela conduit à un report de la comptabilisation des revenus pour ces livraisons jusqu’à l’acceptation formelle par le client, mais offre à nos clients un accès plus rapide à la capacité de production de tranches ».

70% de ses ventes d’équipements de lithographie ont été pour le compte de fabricants de circuits logiques, contre 30% pour les fabricants de mémoires. 44% du chiffre d’affaires d’ASML a été réalisé à Taïwan, à comparer à 35% en Corée et 16% en Chine. Les Etats-Unis ont représenté 5% des ventes du groupe, le Japon seulement 1%. 0% donc en Europe !

Pour le premier trimestre 2022, ASML prévoit un chiffre d’affaires compris entre 3,3 milliards d’euros et 3,5 milliards d’euros. Environ 2 milliards d’euros de ventes qui devraient être livrées au premier trimestre ne sont pas inclus dans ce chiffre et seront comptabilisés au cours des trimestres suivants une fois les tests d’acceptation formels des clients terminés sur le terrain.

Au 4e trimestre 2021, le groupe néerlandais a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros pour un bénéfice net de 1,8 milliard et a engrangé pour 7,1 milliards de commandes.

Voir la présentation d’ASML

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This