Sélectionner une page

21 familles de semiconducteurs sur 33 en croissance en 2020, malgré la pandémie

21 familles de semiconducteurs sur 33 en croissance en 2020, malgré la pandémie

Selon IC Insights, 21 des 33 catégories de circuits intégrés définies par le WSTS devraient enregistrer une croissance en 2020, montrant ainsi une résilience remarquable du marché des puces en ces temps de ralentissement économique mondial induit par la pandémie de covid-19.

Sans surprise, chacune des cinq principales catégories de circuits intégrés en termes de ventes a des liens avec des applications informatiques ou télécoms. Avec des ventes estimées à 65,2 milliards de dollars, les mémoires Drams arrivent en tête de liste avec les revenus de ventes les plus élevés en 2020, suivies à la deuxième place par les mémoires flash NAND. Les microprocesseurs d’ordinateurs, les circuits logiques dédiés pour ordinateurs & périphériques et les processeurs d’applications de téléphones portables complètent le Top5.

Les mémoires Drams ont été le plus grand segment de marché des circuits intégrés en termes de revenus depuis 2017, même pendant la forte baisse du marché des mémoires en 2019. Les mémoires Drams devraient également rester le plus grand marché des circuits intégrés en 2021. Les processeurs d’ordinateurs devraient se classer troisième en termes de revenus en 2020. La pandémie de Covid-19 a conduit à des mises à niveau des systèmes informatiques alors que les consommateurs et les entreprises passaient à des activités en ligne à domicile. En outre, une augmentation des livraisons de serveurs de centres de données pour traiter et stocker toutes ces informations a également dopé les ventes de Drams.

Les ventes de processeurs 5G au second semestre 2020, avec des prix plus élevés, ont été la clé de la hausse des ventes de processeurs d’applications pour téléphones portables cette année.

En termes de pourcentage de croissance des revenus, la palme devrait revenir cette année aux mémoires flash NAND, avec une augmentation des ventes de 25% en 2020. Les ventes de mémoires flash NAND ont été exceptionnellement fortes au premier trimestre de cette année, car la forte demande des fabricants de serveurs de centres de données a entraîné une forte augmentation de leur prix de vente moyen, analyse IC Insights. Les prix des mémoires flash NAND ont continué d’augmenter pendant le reste de l’année, mais à un rythme beaucoup plus modeste, ce qui se traduit par une augmentation de 25% des ventes pour l’ensemble de l’année.

L’avènement des processeurs 5G qui alimentent les nouveaux smartphones devrait stimuler les ventes de processeurs d’applications pour smartphones de 24% cette année. La plupart des processeurs 5G sont basés sur la technologie 5 nm, une technologie de pointe à un prix plus élevé. Les smartphones 5G plus rapides et plus riches en technologies ont également contribué à une forte augmentation des ventes dans d’autres segments de circuits intégrés liés aux communications.

L’industrie des circuits intégrés a été l’un des marchés les plus résistants au cours de cette année. Bien qu’elle ait provoqué une profonde récession mondiale en 2020, la pandémie de Covid-19 a stimulé une accélération de la transformation numérique mondiale, ce qui a permis à 21 des 33 catégories de produits de circuits intégrés d’afficher une croissance positive. Avec la promesse d’un vaccin développé et administré dans le monde entier l’année prochaine, un fort rebond du PIB mondial et une augmentation à deux chiffres du marché des circuits intégrés sont prévus pour 2021, avance IC Insights.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This