Le distributeur Mouser Electronics ajoute une nouvelle technologie d’automatisation à son entrepôt pour « approvisionner des centaines de milliers de clients du monde entier avec les bons produits au bon moment ».

Ces dernières années, ce distributeur a fait des investissements substantiels dans des équipements automatisés pour traiter les commandes avec efficacité et précision. Aujourd’hui, les employés de Mouser exploitent 55 modules de levage vertical (vertical lift modules, VLM), un record pour les entreprises de toute l’Amérique du Nord. Les VLM — des genres de classeurs verticaux géants, dotés d’étagères et d’un ascenseur automatisé — stockent des dizaines de milliers de composants électroniques. Ces VLM déposent les pièces directement au poste de travail des employés, augmentant l’efficacité et facilitant la gestion de l’espace.

Mouser a également récemment investi dans plusieurs machines I-Pack — un système d’emballage et de conditionnement automatisé qui peut traiter jusqu’à 14 commandes par minute. L’utilisation d’I-Pack offre plusieurs avantages opérationnels – réduction des délais, des matériaux et de l’occupation de l’espace dans les camions et les avions. Le processus automatisé diminue l’utilisation de papier bulle, ce qui équivaut à une réduction d’environ 140 000 mètres carrés de matériau chaque année.

De plus, Mouser est en train d’ajouter le système OPEX Perfect Pick, et d’autres progrès dans l’automatisation de l’entrepôt sont en cours avec l’achèvement récent d’une surface supplémentaire de 12 000 mètres carrés dans son centre de distribution.

« Les progrès de l’automatisation transforment de nombreux domaines de l’industrie, et l’entreposage ainsi que la logistique ne font certainement pas exception. Dans un large éventail d’activités telles que la préparation, l’emballage et le chargement des palettes, la robotique améliore considérablement nos opérations. Grâce aux technologies de l’IoT, aux systèmes sans fil et aux tablettes numériques, nos 1000 employés à l’entrepôt travaillent plus efficacement que jamais », déclare Pete Shopp, Senior Vice President of Business Operations de Mouser Electronics.

« Traitant des dizaines de milliers de commandes chaque semaine, la plupart en moins de 15 minutes, et compte tenu d’un engagement très fort dans le service à la clientèle, les employés de Mouser profitent au maximum et de façon optimale des progrès technologiques », ajoute Pete Shopp.

Le centre de distribution géant de Mouser, situé sur le campus de 32 hectares de son siège social au Texas, gère un inventaire de plus d’un million de références pour les produits de plus de 1 100 marques de fabricants.