Sélectionner une page

53,7 millions de foyers européens convertis au smart home en 2021

53,7 millions de foyers européens convertis au smart home en 2021

Le nombre de résidences en Europe et en Amérique du Nord dotées de dispositifs de type smart home (thermostats, ampoules, caméras de sécurité, serrures, prises électriques intelligentes et enceintes connectées) a atteint 105,0 millions en 2021, selon le cabinet d’analystes IoT Berg Insight.

Le marché de la maison intelligente le plus avancé en terme de taux de pénétration est l’Amérique du Nord, avec une base installée de 51,3 millions de résidences à la fin de l’année. Cela représente un taux de pénétration de 36%. En 2021, le nombre de maisons intelligentes en Amérique du Nord a augmenté de 13% d’une année sur l’autre. La forte croissance du marché devrait se poursuivre dans les années à venir. D’ici 2026, Berg Insight estime qu’environ 74,6 millions de foyers en Amérique du Nord seront intelligents, soit 50% de tous les foyers de la région.

Le marché européen est toujours derrière le marché nord-américain en termes de pénétration du marché, mais devant en nombre d’unités. Il y avait un total de 53,7 millions de maisons intelligentes en Europe à la fin de 2021. La base installée dans la région devrait atteindre environ 100 millions de foyers à la fin de 2026, ce qui représente une pénétration du marché de 42%.

Les produits de maison intelligente les plus populaires comprennent les thermostats intelligents, les ampoules intelligentes, les caméras de sécurité intelligentes, les serrures de porte intelligentes, les prises électriques intelligentes et les haut-parleurs intelligents. Ces produits, qui se sont vendus à des centaines de millions d’exemplaires, sont commercialisés par des équipementiers historiques tels que Signify, Resideo, Danfoss, Belkin, Chamberlain et Assa Abloy et de nouveaux entrants tels qu’Ecobee, Mysa, Nuki, Arlo, Netatmo, Ikea et Wyze Labs, souligne Berg Insight.

Le marché des systèmes smart home est desservi par des spécialistes de la domotique traditionnelle, des fournisseurs de sécurité domestique, des opérateurs de télécommunications et des fournisseurs de solutions de bricolage. En Europe, eQ-3, Centrica, Verisure et Somfy sont les principaux fournisseurs de systèmes pour le smart home.

Les solutions domestiques intelligentes et connectées deviennent désormais omniprésentes et dans de nombreuses catégories de produits, la connectivité est une caractéristique standard. Cependant, un produit connecté n’équivaut pas automatiquement à une solution intelligente qui apporte une réelle valeur ajoutée aux propriétaires, souligne Berg Insight.

« Il reste encore beaucoup à faire pour les participants du marché de la maison intelligente avant la réalisation de la véritable maison intelligente, dans laquelle les produits et les systèmes de différents fournisseurs fonctionnent ensemble de manière transparente et effectuent automatiquement des ajustements optimisés pour l’utilisateur individuel. La très attendue norme de maison intelligente Matter, dont le lancement est prévu en 2022, offre un grand potentiel pour résoudre bon nombre des problèmes qui entravent aujourd’hui l’adoption de solutions de maison intelligente. Les développements du côté logiciel sont essentiels pour en faire une réalité », explique le cabinet d’études.

Plus d’infos : Smart Homes and Home Automation

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This