Sélectionner une page

Econocom acquiert Sofi Groupe pour conquérir le marché du numérique reconditionné en Europe

Econocom acquiert Sofi Groupe pour conquérir le marché du numérique reconditionné en Europe

Econocom, spécialisé dans la transformation digitale des grandes entreprises et des organisations publiques, annonce une prise de participation majoritaire au capital de Sofi Groupe, un leader industriel du reconditionnement « made in France » de smartphones et tablettes.

Cette acquisition, réalisée par l’entité TMF (Technology Management & Financing), opérateur indépendant du financement d’actifs numériques en France, s’inscrit dans une stratégie commune de conquête du marché du numérique reconditionné en Europe.

Basé à Saint-Mathieu-de-Tréviers près de Montpellier (34), Sofi Groupe est un spécialiste français du reconditionnement en circuit court de smartphones et tablettes multimarques. Sofi Groupe est connu du grand public via sa marque Smaaart, lancée en 2017, qui propose à l’achat des smartphones et des tablettes de seconde main, reconditionnés dans sa propre usine de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Acteur référent de l’économie circulaire, le groupe est société à mission depuis octobre 2021.

L’opération s’inscrit dans un contexte de forte croissance du marché des smartphones reconditionnés en France (+10% en 2020) et d’un marché mondial du reconditionné très porteur dont la taille est estimée à plus de 50 milliards d’euros dans le monde en 2020). Cette croissance répond notamment, en France, à l’entrée en vigueur de la loi AGEC (Anti-gaspillage et Économie Circulaire) imposant un lot « réemploi » dans les appels d’offres publics d’achat numérique, et plus largement aux aspirations des citoyens et des organisations pour des équipements informatiques moins coûteux et plus respectueux de l’environnement.

L’acquisition permet à Econocom, leader indépendant du financement d’actifs numériques via son entité TMF, de répondre à la croissance du marché et d’élargir son positionnement à l’intégralité du cycle de vie des matériels informatiques fixes et mobiles. L’outil industriel et l’expertise technique de Sofi Groupe donneront les moyens à TMF d’internaliser et d’augmenter significativement les volumes d’équipements reconditionnés pour adresser la demande croissante des organisations publiques et privées pour ce type de matériel.

Entreprise Générale du Digital (EGD), Econocom conçoit, finance et facilite la transformation digitale des grandes entreprises et des organisations publiques. Fort de 49 ans d’expérience, seul acteur du marché à combiner une expertise à 360° via le financement de projets, la distribution d’équipements et les services numériques, le groupe est présent dans 16 pays avec plus de 8200 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 2505 millions d’euros en 2021.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This