Sélectionner une page

55 pôles de compétitivité labellisés pour la phase V (2023-2026)

55 pôles de compétitivité labellisés pour la phase V (2023-2026)

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, a annoncé à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association française des pôles de compétitivité (AFPC) les lauréats de l’appel à candidatures pour la phase V des pôles de compétitivité. Pour chaque euro public investi, ce sont 3 euros supplémentaires que les PME adhérentes des pôles investissent en R&D, le tout dans le cadre d’un partenariat étroit entre l’Etat et les régions, a souligné le ministre.

Pendant la phase IV (2019-2022), les pôles ont fédéré 2000 adhérents supplémentaires, et ce malgré la crise sanitaire. Ils forment désormais un réseau de 18 500 entreprises innovantes et centres de recherche et de formation. Pendant ces quatre années ils ont porté, accompagné et obtenu des financements pour près de 1000 projets européens pour eux et leurs adhérents.

Conformément aux dispositions du cahier des charges (*), les dossiers ont fait l’objet d’une expertise par un comité de sélection réunissant l’Etat et les Régions.

A l’issue de cette procédure, la Première ministre a décidé de suivre les recommandations du comité de sélection et de labelliser 55 pôles de compétitivité :

  • 47 pôles de compétitivité sont labellisés pour une durée de quatre ans : Aerospace Valley, Agri SOI, ALPHA-RLH, Aquimer, Atlanpole Biothérapies, Axelera, Bioeconomy for change, BioValley France, Cap Digital, Capénergies, CARA, CIMES, Clubster NSL, Cosmetic Valley, EMC2, Eurobiomed, Finance Innovation, Hippolia, iD4CAR, Images & Réseaux, Innov’Alliance, i-Trans, LyonBiopôle, Medicen, Minalogic (voir article dans cette édition), Nextmove, Nuclear Valley, Optitec, PMT, Pôle Avenia, Pôle européen de la céramique, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Pôle Mer Méditerranée, Pôle Véhicule du Futur, Polymeris, Qualitropic, S2E2, SAFE, SCS, Systematic, Techtera, Tenerrdis, TES, Valorial, Végépolys Valley, Vitagora, Xylofutur.
  • 4 pôles sont labellisés pour une durée de deux ans, prolongeable à quatre ans sous certaines conditions : ASTech, EuraMaterials, Fibres-Energivie, Team².
  • 2 pôles sont labellisés pour une durée d’un an, prolongeable à quatre ans sous certaines conditions : Derbi, Materalia.
  • 2 nouveaux projets de pôles de compétitivité sont labellisés pour une durée de deux ans, prolongeable à quatre ans sous la condition d’une structuration effective : ENTER et Infr@2050.

« Depuis près de 20 ans, les pôles de compétitivité se sont imposés comme un produit à succès de notre politique d’innovation. Pour les entreprises, c’est la possibilité de nouer des relations et des partenariats avec les acteurs de leurs écosystèmes d’innovation, en particulier les laboratoires et établissements d’enseignement supérieur. Pour les pouvoirs publics, c’est un relai sur le territoire des politiques que nous mettons en œuvre, comme France Relance et désormais le plan France 2030. Je salue les résultats de la phase IV des pôles. Pour chaque euro public investi, c’est 3 euros supplémentaires que les PME adhérentes des pôles investissent en R&D, le tout dans le cadre d’un partenariat étroit entre l’Etat et les régions. L’innovation sera la clé de la réindustrialisation durable et verte de notre pays. C’est pourquoi je souhaite que la phase V des pôles de compétitivité soit placée sous le signe de la réindustrialisation verte, et permette à nos startups, TPE-PME et ETI de renforcer leur croissance, leur capacité d’innovation, leurs partenariats industriels, leur visibilité et leur capacité de projection à l’international », a commenté Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie.

(*) L’appel à candidatures pour la phase V (2023-2026) a été lancé le 2 août dernier. Il était ouvert aux structures déjà labellisées lors de la phase IV comme aux candidatures nouvelles. Trois objectifs principaux ont été définis par l’État et les Régions, en mobilisant l’ensemble des partenaires, pour la phase V :

  • Faire émerger des écosystèmes plus forts, mieux interconnectés et en capacité de répondre aux défis tant nationaux que régionaux grâce à des rapprochements.
  • Renforcer le développement de l’action des pôles au niveau européen, pour confirmer les succès de la phase IV et amplifier le rayonnement international de nos écosystèmes d’innovation en mobilisant les financements européens.
  • Soutenir les PME et start-up françaises dans leurs transformations et leur développement, en accompagnant des projets d’innovation et d’industrialisation technologiquement exigeants et structurants pour les filières industrielles, en cohérence avec le déploiement de France 2030 et les priorités régionales.

Lire le dossier  sur les pôles de compétitivité ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This