Sélectionner une page

Minalogic présente ses axes stratégiques pour la phase V des pôles de compétitivité

Minalogic présente ses axes stratégiques pour la phase V des pôles de compétitivité

Minalogic, le pôle de compétitivité de la transformation numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, fait partie des 55 pôles labellisé par l’Etat dans le cadre de la phase V des pôles de compétitivité (2023-2026). Le pôle annonce ses objectifs pour cette nouvelle phase, afin de répondre aux enjeux stratégiques de réindustrialisation, de souveraineté nationale et de développement durable.

Catalyseur de projets innovants dans le domaine du numérique, Minalogic fédère désormais une communauté de plus de 500 adhérents sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 440 entreprises couvrant l’ensemble de la chaîne de la valeur du numérique, 20 organismes de recherche et de formation réunissant plus de 150 laboratoires, des collectivités territoriales et des investisseurs privés.

Depuis la création du pôle, 885 projets de R&D ont été labellisés et financés à hauteur de 1,14 milliard d’euros de subventions publiques, représentant un investissement de R&D de plus de 2,7 milliards d’euros. Fort d’un réseau de plus de 20 000 contacts actifs, le pôle a par ailleurs initié près de 3000 mises en relation ciblées et 11 200 rendez-vous B2B depuis sa création.

Phase V : cap sur 2026

Une nouvelle ère s’ouvre pour Minalogic, qui ambitionne de mettre les technologies habilitantes de la deeptech au service d’une réindustrialisation résiliente, éco-responsable et humaine du territoire. Ces objectifs font écho à ceux de France 2030 et de la stratégie d’innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, deux plans structurants pour Minalogic.

Trois grands axes stratégiques structureront cette phase V :

  • Digitalisation : assurer la pédagogie et le transfert des technologies de rupture pour accroître la compétitivité et la sécurité numérique de l’économie régionale.
  • Souveraineté technologique et industrielle : affirmer le rôle-clé de Minalogic dans la maîtrise des composants électroniques et des technologies souveraines et sûres, essentielles à l’industrie de demain.
  • Décarbonation : faire du numérique le moteur d’une industrie plus intelligente, plus performante, plus verte et responsable.

« Minalogic est fier de voir son label renouvelé à l’occasion de la phase V des pôles de compétitivité. Usine à projets, usine à produits, ouverture à l’Europe et à l’international : Minalogic a su relever avec succès les challenges que l’Etat a confiés aux pôles de compétitivité depuis leur création. Je suis confiant dans la capacité de Minalogic et de son écosystème à relever nos prochains défis : œuvrer pour le maintien de la souveraineté et de la sécurité économique de la France, et faire des technologies du numérique un allié pour la préservation de la planète », déclare Serge Veyres, président de Minalogic.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This