Sélectionner une page

7 jours/7 : La pénurie de composants persiste | Edouard Philippe se connecte à la filière électronique à Angers

7 jours/7 : La pénurie de composants persiste | Edouard Philippe se connecte à la filière électronique à Angers

Cette semaine, alors que l’industrie des semiconducteurs réalise le meilleur trimestre de son histoire, nos lecteurs auront été sensibles à l’analyse du SNESE sur la conjoncture dans l’approvisionnement en composants électroniques. L’organisation professionnelle dément les statistiques lénifiantes de l’ECIA -qui minimise l’augmentation des délais de livraison- et s’inquiète plutôt des risques d’aggravation des situations de pénurie. En écho, le broker en circuits imprimés Elmatica affirme que les tensions d’approvisionnement en circuits imprimés vont perdurer, faute de cuivre.

La venue au WEF d’Angers du Premier ministre pour présenter la politique de soutien à l’innovation du gouvernement est de bon augure pour la filière électronique. Elle a permis à la profession de remettre à Edouard Philippe un livre blanc qui met en évidence la nécessité de continuer à collaborer entre acteurs de la filière et donne une feuille de route 2020 à notre industrie.

Dans l’actualité hexagonale, on retiendra également la liste des 25 start-up sélectionnées par Business France pour exposer au CES 2018 de Las Vegas ; une façon de vous mettre en relation avec peut-être les futurs grands de demain.  Côté acquisitions, Trescal rachète A+ Métrologie, filiale du groupe Apave spécialisée dans la métrologie hyperfréquence, tandis que Vi Technology, spécialiste des équipements d’inspection de cartes, passe dans le giron du fabricant d’équipements CMS suédois Mycronic. Spécialiste de recherche sous contrat en piézoélectricité, Telemaq devient Tekceleo. Enfin, l’équipementier automobile Faurecia crée une société commune avec le constructeur chinois de véhicules électriques BYD.

Une enquête de Gemalto montre que pratiquement personne ne croit à la sécurité de l’IoT. National Instruments explore les tendances de l’industrie pour 2018 : 5G, IIoT, etc.

30 milliards seront alloués au programme européen de R&D Horizon 2020 entre 2018 et 2020. Côté stratégie, le distributeur Farnell element14 lance le service « Maker to Market » à destination des start-up, tandis que son confrère Mouser Electronics propose à ses clients une application gratuite de gestion de stock. Le sous-traitant Asteelflash lance un programme pilote d’usine intelligente en Californie. Enfin, Pentair qui prépare sa scission en deux, dévoile le nom de l’entité produits électriques qui s’appellera nVent.

Jeudi 2 novembre :

Mardi 31 octobre :

Lundi 30 octobre :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This