Sélectionner une page

7 jours/7 : Vers une connexion IoT « jetable » à 0,2 dollar | Alstom accroche ses wagons à Siemens

7 jours/7 : Vers une connexion IoT « jetable » à 0,2 dollar | Alstom accroche ses wagons à Siemens

L’actualité de la semaine aura été dominée par l’annonce de la création de Siemens Alstom qui représente un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros dans le ferroviaire et bénéficiera d’un carnet de commandes de 61,2 milliards d’euros. Autre fait majeur, l’annonce par Sigfox de la disponibilité prochaine d’une connexion IoT « jetable » à 0,2 dollar susceptible de relier des milliards d’objets à son réseau longue distance basse consommation.

Dans  l’Internet des objets, on retiendra également qu’Orange a choisi le distributeur EBV Elektronik pour commercialiser des modules IoT à connectivité prépayée. De son côté, la start-up Ticatag va faire fabriquer 100 000 traqueurs GPS Sigfox en Asie.

Le gouvernement français a dévoilé son grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros qui consacrera au moins 4,6 milliards d’euros pour améliorer la compétitivité des entreprises. Bpifrance dévoile la troisième promotion de son accélérateur de start-up, tandis que le programme Ambition PME-ETI du GIFAS dont il est partenaire donne son envol à sa première promotion. On retiendra également que le groupe toulousain Actia a pris le contrôle du Belge Market-IP  pour compléter ses compétences en direction du véhicule connecté.

A l’international, l’accord pour la vente de Toshiba Memory a enfin était signé : Apple et SK Hynix sont bien de la partie, mais pas Western Digital. Dans les composants passifs, C&K Components, qui a une usine à Dole, change d’actionnaire.  Dans les équipements électriques, ABB rachète GE Industrial Solutions pour 2600 M$. Enfin, le Britannique Imagination cède MIPS avant de se faire avaler par un fonds d’investissement à capitaux chinois.

Côté conjoncture, le marché de la CAO électronique a progressé de 10% en Europe  au 2e trimestre. La situation sur le marché des mémoires devrait se détendre en 2018 pour les mémoires flash NAND, mais pas pour les Drams où l’offre restera en deçà de la demande. Tous secteurs industriels confondus, 1,7 million de robots devraient être introduits dans  les usines d’ici 2020. Enfin, Samsung enrichit son offre de prestations de fonderie en technologie FD-SOI, crédibilisant davantage cette filière technologique basse consommation développée en France.

Jeudi 28 septembre :

Mercredi 27 septembre :

Mardi 26 septembre :

Lundi 25 septembre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This