ARM pourrait servir de monnaie d’échange pour les ambitions de Softbank
Le conglomérat Japonais Softbank s’apprête-t-il à céder 25% du Britannique ARM au fonds d’investissement Vison Fund de 100 milliards de dollars qu’il entend créer avec divers poids lourds du secteur high-tech et des investisseurs du Moyen-Orient ? C’est du moins ce que croit savoir le Financial Times.
L’objectif de Masayoshi Son, président et fondateur de Sofbank, est de créer le fonds d’investissement technologique Vision Fund, doté de 100 milliards de dollars. L’Arabie saoudite, via son fonds public d’investissement, serait partante pour investir 45 milliards de dollars dans le projet. De son côté, le fonds Mubadala, le fonds d’investissement souverain de l’émirat d’Abou Dhabi, serait enclin à miser 15 milliards dans le projet. Mais ce fonds, qui possède le fondeur Globalfoundries, souhaiterait que Vision Fund détienne en direct une participation dans ARM. D’où l’idée de Softbank d’apporter 25% de sa participation dans ARM à Vision Fund, soit un apport valorisé à environ 8 milliards de dollars. Au total, Softbank compte investir quelque 25 milliards de dollars dans le fonds au cours des prochaines années. Le solde serait apporté par des ténors technologiques tels que Apple, Foxconn, Qualcomm, etc. A suivre.
Rappelons que Softbank a finalisé le rachat d’ARM en septembre dernier, dans une transaction de 32,4 milliards de dollars. Fondé en 1990, ARM équipe aujourd’hui plus de 95% des smartphones avec sa technologie de cœurs de processeurs. Depuis sa création, plus de 95 milliards de systèmes sur une puce basés sur sa technologie ont été vendus dans le monde (dont 16,7 milliards en 2016). ARM, qui emploie 4584 personnes à travers le monde, a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 968,3 millions de livres, pour un bénéfice opérationnel de 499,7 M£.
L’article du Financial Times