Résidentiel connecté : Silicon Labs rachète Sigma Designs pour 282 M$
Silicon Labs, fabricant américain de semiconducteurs, de logiciels et de solutions pour un monde plus connecté, annonce la signature d’un accord définitif pour le rachat de son compatriote Sigma Designs, dans une transaction en numéraire de 282 millions de dollars. Sigma Designs est un fabricant de semiconducteurs pour le résidentiel connecté sans fil.
Silicon Labs est intéressé uniquement par la technologie Z-Wave de Sigma Designs, qui complète sa stratégie dans l’IoT et son portefeuille de solutions à destination du marché du résidentiel connecté, en lui ouvrant l’accès à des nouveaux clients et écosystèmes (voir illustration).
Z-Wave est une technologie de connectivité sans fil destinée au marché du résidentiel connecté, qui s’est imposée comme l’un des standards pour les produits intelligents de la maison connectée : plus de 2100 produits commercialisés par pas moins de 600 fabricants de l’Alliance Z-Wave font appel à cette technologie ouverte, reconnue par l’Union internationale des télécommunications (UIT, ou en anglais International Telecommunication Union ou ITU) sous le standard G.9959.
« La maison connectée représente l’une des plus grandes opportunités du marché de l’IoT. Aujourd’hui, il n’existe pas de technologie sans fil dominante unique pour la domotique, et les protocoles incluent Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee, Thread et des technologies propriétaires. En ajoutant la technologie Z-Wave au portefeuille de connectivité de Silicon Labs, nous serons mieux positionnés pour desservir ce marché en pleine croissance et les fournisseurs d’écosystèmes et les développeurs auront un guichet unique pour des solutions de connectivité sans fil pour la maison », a déclaré Tyson Tuttle, CEO de Silicon Labs.
Sigma Designs est déjà en négociations pour céder ses autres activités dans les circuits pour téléviseurs (Smart TV) ou le multimédia (Media Connectivity). Dans le cas où ces désengagements n’aboutiraient pas, Silicon Labs a signé un accord pour racheter uniquement à Sigma Designs son activité Z-Wave pour 240 M$.
En 2016, Silicon Labs a réalisé un chiffre d’affaires de 698 millions de dollars, à comparer à 220,5 M$ pour le dernier exercice annuel de Sigma Designs.
Silicon Labs est un spécialiste des acquisitions ciblées. En janvier 2017, l’Américain avait annoncé l’acquisition pour un montant non divulgué de son compatriote Zentri, spécialisé dans les technologies Wi-Fi basse consommation de connexion au cloud pour l’Internet des objets. En octobre 2016, il avait repris, pour un montant non dévoilé, Micrium, une entreprise canadienne qui a développé un système d’exploitation temps réel adapté à l’Internet des objets.
Précédemment, Silicon Labs s’était illustré en 2013, avec le rachat du Norvégien Energy Micro, un spécialiste des microcontrôleurs 32 bits basse consommation à base de cœur ARM-Cortex-M, dans une transaction totale de 170 M$. Puis, Silicon Labs a également racheté le portefeuille de produits et de la propriété intellectuelle de la jeune société californienne Touchstone Semiconductor, spécialisée dans les circuits analogiques basse consommation de gestion de puissance pour des applications dans l’Internet des objets, du Finlandais Bluegiga, une entreprise créée en 2010 et spécialisée dans les circuits de connectivité sans fil courte portée et les logiciels pour l’Internet des objets, ainsi que du Britannique Telegesis, une entreprise créée en 1998 et spécialisée dans les modules Zigbee pour réseaux maillés, notamment pour les marchés des compteurs intelligents, des adaptateurs USB et des passerelles pour applications de type « smart energy ».
Voir la présentation du rachat
A 7,05 dollars par action, l’offre de rachat, approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises, octroie une plus-value de 26% aux actionnaires de Sigma Designs par rapport au cours de Bourse du 6 décembre.