STMicroelectronics acquiert Atollic
STMicroelectronics annonce l’acquisition d’Atollic, société spécialisée dans la fourniture d’outils de développement logiciel, dont TrueSTUDIO, un environnement de développement intégré (IDE) considéré et reconnu par les utilisateurs professionnels. L’environnement TrueSTUDIO est destiné à la communauté des développeurs de solutions embarquées spécialisés dans les microcontrôleurs Arm Cortex-M, tels que la famille de microcontrôleurs 32 bits STM32 de ST.
En tant que fournisseur de microcontrôleurs 32 bits disposant d’un puissant écosystème matériel et logiciel qui accélère et facilite le développement d’applications, STMicroelectronics considère l’ajout de TrueSTUDIO comme un atout supplémentaire pour renforcer son offre. Créé par une équipe d’experts de haut niveau en outils logiciels dédiés, TrueSTUDIO est reconnu comme l’une des principales plateformes de développement intégré basée sur la solution open-source Eclipse et prend déjà en charge la famille de microcontrôleurs STM32 de ST basée sur les coeurs Cortex-M. Cette acquisition permettra à ST de guider l’évolution des fonctionnalités de TrueSTUDIO au sein de l’écosystème STM32 vers une solution logicielle entièrement intégrée.
« La qualité et la richesse exceptionnelles de la gamme de microcontrôleurs STM32, ainsi que la simplicité d’emploi de son écosystème de développement, permettent à ST de se positionner comme un leader sur le marché des systèmes embarqués », a déclaré Michel Buffa, directeur général de la division Microcontrôleurs de STMicroelectronics. « Ce positionnement et notre collaboration étroite depuis de nombreuses années avec Atollic en tant que partenaire Gold de premier ordre, nous ont permis d’apprécier la valeur et les caractéristiques professionnelles que TrueSTUDIO offre aux développeurs les plus exigeants. Cette intégration apportera bientôt aux développeurs STM32 un avantage concurrentiel majeur grâce à la mise à disposition gratuite de l’environnement de développement intégré STM32 TrueSTUDIO. »
« En tant que fournisseur d’outils de développement logiciel leader sur le marché mondial, nous nous réjouissons de voir que notre outil et notre équipe de professionnels hautement qualifiés rejoignent STMicroelectronics, un leader mondial sur le marché des microcontrôleurs 32 bits », a déclaré Lars-Erik Stenkil, CEO d’Atollic.
ST a acquis Atollic dans le cadre d’un paiement en numéraire évalué à 7 millions de dollars, assorti d’un complément de prix différé sous certaines conditions, que ST estime actuellement à environ 1 million de dollars.