Le marché français de l’assemblage de cartes en sous-traitance a crû de 5% en 2017
Le salon Global Industrie dévoile à quelques jours de son ouverture une étude exclusive sur la sous-traitance en Europe et en France, réalisée par Daniel Coué, consultant pour Global Industrie (*). On y apprend que le chiffre d’affaires en France des sous-traitants de plus de 20 personnes en assemblage de cartes électroniques a progressé de 4,66%, à 2018,17 millions d’euros en 2017.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires pour les autres prestations de sous-traitance dans l’électronique et l’électrique a crû de 4,81%, à 5532,95 millions d’euros. Globalement, le total des chiffres d’affaires réalisés par les entreprises françaises de sous-traitance tous secteurs confondus (mécanique, plastique, etc.) atteint 73,67 milliards d’euros, en hausse de 4,76% par rapport à 2016. Les secteurs de sous-traitance industrielle comptent 31 054 entreprises de toutes tailles, employant 507 224 salariés. Ces effectifs sont en hausse de 1,60 %.
Autre enseignement de l’étude : les prix de marché en sous-traitance ont augmenté en 2017 dans pratiquement tous les secteurs, sauf en électronique ! A en croire l’étude de Daniel Coué, le prix de marché pour l’assemblage de cartes a reculé de 0,41% en 2017, et celui des autres prestations dans l’électronique et l’électrique a reculé de 0,28%. Alors que les sous-traitants en électronique ont été touchés de plein fouet par les pénuries de composants l’an passé, ces baisses de prix paraissent difficilement explicables.
Si l’on se place désormais du côté de la demande, l’étude révèle qu’en 2017 ce sont les secteurs de l’électronique, de l’automobile, de l’aéronautique, des matériels de génie civil et agricoles qui ont accru le plus significativement le niveau de leurs commandes de sous-traitance. En revanche, on observe des baisses dans le ferroviaire et les constructions électriques. Ainsi, la demande de sous-traitance émanant des clients de l’industrie électronique (pour des prestations non seulement électroniques mais aussi autres en mécanique ou plastiques, par exemple) a bondi de 8,48% en 2017.
L’industrie est restée le premier secteur utilisateur des prestations de sous-traitance industrielle de tous types, représentant 31,9% du total, devant l’aéronautique, le spatial et la défense (20,9%), les constructions électriques et électroniques (12%), les matériels ferroviaires, de travaux publics et agricoles (8,3%), etc.
Globalement, les commandes reçues en sous-traitance sur le marché domestique ont progressé de 4,38%, tandis que celles provenant des débouchés extérieurs sont en hausse de 5,76%.
(*) Le salon Global Industrie ouvrira ses portes du 27 au 30 mars 2018 et affiche l’ambition d’être le nouvel évènement international de référence pour l’Industrie du Futur en regroupant 4 salons industriels majeurs : Midest (salon des savoir-faire en sous-traitance industrielle) ; Smart Industries (salon de l’industrie connectée, collaborative et efficiente) ; Industrie (salon des technologies et des équipements de production) ; Tolexpo (salon des solutions et des équipements pour la tôlerie). 2700 exposants, 700 machines en fonctionnement, 50 000 visiteurs professionnels et plus de 7 000 jeunes et demandeurs d’emploi sont attendus sur les 100 000m² du Parc de Paris-Nord Villepinte.