Sélectionner une page

Première mondiale : NTT réalise une transmission sans fil de 100 Gbit/s

Première mondiale : NTT réalise une transmission sans fil de 100 Gbit/s

L’opérateur japonais Nippon Telegraph and Telephone (NTT) a fait la toute première démonstration réussie au monde de transmission sans fil de 100 Gbit/s en se servant d’un nouveau principe — le multiplexage du moment cinétique orbital (Orbital Angular Momentum [OAM] multiplexing) — dans le but de réaliser une transmission sans fil de l’ordre du térabit pour répondre à la demande en matière de communications sans fil dans les années 2030.

Les constatations de l’expérience révèlent la possibilité d’appliquer ce principe à la transmission de grande capacité à un débit environ 100 fois supérieur à celui de la technologie LTE et du Wi-Fi, et d’environ 5 fois supérieur à celui du 5G, qui s’apprête à être lancé. On s’attend à ce qu’il contribue au développement de technologies de communication sans fil innovantes pour la prochaine génération de systèmes 5G, comme les voitures connectées, la réalité virtuelle et la réalité augmentée (VR/AR), la transmission de vidéo haute définition et la médecine à distance.

Il a été ainsi démontré en laboratoire qu’un bond spectaculaire pouvait être fait sur le plan de la capacité de transmission à l’aide d’un système élaboré par NTT qui couple les signaux de données à des ondes électromagnétiques générées par un nouveau principe, le multiplexage OAM, en combinaison avec la technologie MIMO (entrées multiples, sorties multiples), largement utilisée.

NTT a mené des expériences de transmission à une distance de 10 mètres à l’intérieur du laboratoire en se servant du système conçu fonctionnant à une bande de fréquences de 28 GHz. Onze signaux de données ayant chacun un débit binaire de l’ordre de 7,2 à 10,8 Gb/s ont été générés simultanément et transmis par de multiples ondes électromagnétiques créées par multiplexage OAM, réalisant ainsi une transmission sans fil de grande capacité à un débit binaire de 100 Gb/s, ce qui est une première mondiale.

NTT présentera ces résultats lors du WTP2018 (Wireless Technology Park 2018) qui se tiendra du 23 au 25 mai, ainsi qu’à la 87e conférence printanière VTC2018 (IEEE 87th Vehicular Technology Conference: VTC2018-Spring), un événement international commandité par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), qui aura lieu du 3 au 6 juin.

Plus de détails, visitez : http://www.ntt.co.jp/news2018/1805e/180515a.html

Voir la vidéo de NTT

https://www.youtube.com/watch?v=jKLBzmHmX1Y

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This