Recharge de véhicules électriques : Total acquiert G2mobility et s’allie à Nexans
Total annonce l’acquisition de G2mobility, start-up française impliqué dans les systèmes de recharges intelligentes pour véhicules électriques (VE). En prenant le contrôle de cette start-up technologique française, Total accélère le développement de ses activités autour de la recharge de véhicule électrique : de la conception de bornes intelligentes en passant par la gestion optimisée de l’énergie consommée jusqu’à la vente de services intégrés. A la suite d’un accord signé avec G2mobility et ses actionnaires historiques dont Bpifrance et Nexans, Total a acquis 100% du capital de la société.
Pionnier de son secteur depuis 2009, G2mobility développe et commercialise une solution de recharge complète et ouverte : des bornes connectées, opérées par une plateforme permettant de les piloter à distance, de proposer des services, notamment de gestion intelligente de l’énergie. Avec près de dix mille bornes gérées par sa plateforme de services, G2mobility est présent principalement au sein des collectivités publiques et des entreprises. G2mobility conçoit, produit et met en place des solutions qui intègrent la fourniture de points de charge adaptés aux différents environnements, la gestion et la supervision centrale de la recharge à partir de son outil logiciel en SaaS G2smart et la gestion locale des points de charge avec sa G2box intégrée dans les bornes ou placée à proximité sur le site. Les produits et services de G2mobility sont tous compatibles avec le protocole de communication OCPP défini par l’Open Charge Alliance, organisme international dont G2mobility est membre du board depuis 2015.
« Total poursuit son développement dans les nouvelles énergies pour la mobilité. Après les acquisitions de PitPoint en Europe en 2017 et de 25% de Clean Energy aux USA, qui nous ont permis d’accélérer dans le gaz naturel pour véhicules, l’acquisition de G2mobility constitue une étape décisive pour améliorer notre offre de recharge pour véhicules électriques. Avec plus de 25% du marché des bornes installées par les collectivités publiques, et un chiffre d’affaire en croissance de plus de 50% l’année dernière, G2mobility nous apporte une compétence nouvelle pour offrir des systèmes de recharge électrique plus efficaces au bénéfice de l’ensemble de nos clients professionnels et particuliers » a déclaré Momar Nguer, directeur général Marketing & Services de Total.
« Le développement actuel du véhicule électrique fait entrer le marché des solutions de recharge dans une ère nouvelle en termes d’ambition et de capacité » a ajouté Pierre Clasquin, p-dg et co-fondateur de G2mobility. « Il devient essentiel d‘offrir des solutions intégrées, depuis la fourniture de l’énergie jusqu’à un service de recharge complet. Rejoindre ainsi le groupe Total permet à G2mobility d’envisager très positivement la poursuite de son développement et sa contribution à la transition énergétique ».
Total consolide le partenariat de G2mobility avec Nexans
Afin de contribuer à l’accélération du développement des infrastructures dédiées aux véhicules électriques, Total et Nexans ont en parallèle signé un accord de partenariat, qui permettra à Total de bénéficier des capacités de production et du savoir-faire industriel de Nexans et à ce dernier de s’appuyer sur l’avance technologique de G2mobility ainsi que la palette d’offres de Total. Depuis 2016, les bornes de recharge de G2mobility étaient en effet produites sur le site de Nexans à Donchery dans les Ardennes (voir notre article).
« Nous sommes ravis de nous associer à Total pour contribuer au développement d’infrastructures de recharge, indispensable à l’adoption d’une mobilité durable », a commenté Christopher Guérin, directeur général du groupe Nexans. « Nexans est fier d’avoir contribué à la croissance de G2mobility en mettant son expertise industrielle au service de cette entreprise innovante ». Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros.