Sélectionner une page

7 jours/7 | Le GaN-sur-silicium et les capteurs imprimés à l’honneur dans l’hexagone | Budget en hausse pour la défense

7 jours/7 | Le GaN-sur-silicium et les capteurs imprimés à l’honneur dans l’hexagone | Budget en hausse pour la défense

Les technologies du futur auront été à l’honneur cette semaine dans l’Hexagone. STMicroelectronics et le CEA-Leti coopèrent en vue d’industrialiser des technologies « nitrure de gallium sur silicium » (GaN-on-Si) pour circuits de commutation de puissance. ST envisage un premier déploiement de production industrielle sur son site à Tours d’ici 2020. Spécialiste de l’électronique imprimée pour la réalisation de capteurs d’images grand format, Isorg lève 24M€. Les capitaux levés vont lui permettre de financer les dernières étapes de qualification de son usine de Limoges et finaliser les différentes applications en vue de leur commercialisation à grande échelle.

La Défense est bien servie par le projet de loi de finances 2019 : 19,56 milliards d’euros seront consacrés à l’investissement (commandes et livraisons). Les crédits de paiement dédiés aux équipements augmenteront ainsi de 1,3 milliard d’euros (+7%) par rapport à 2018, après une hausse de 1,2 milliard entre 2017 et 2018. Tandis qu’Airbus réussit une démonstration de communication militaire 4G/5G sur un ballon stratosphérique, Thales est associé au projet 5G ALLSTAR, qui marie cellulaire et satellite pour fournir des services 5G. Le gouvernement nomme un Coordonnateur national pour sa stratégie d’intelligence artificielle, tandis que Bpifrance et Business France lancent Impact China 2019, leur programme d’accélération de start-up françaises en Chine. Pour sa part, le nouveau Campus Innovation Paris d’Air Liquide va accueillir un accélérateur de start-up deeptech en 2019. Renault lance un dispositif de stockage stationnaire d’énergie à partir de batteries de véhicules électriques, alors qu’Archos dévoile son premier portefeuille de crypto-monnaies. Spécialiste du résidentiel connecté, AwoX finalise l’acquisition de Groupe Chacon.

Côté conjoncture, le prix des mémoires Drams pourrait baisser de 5% au 4e trimestre, tandis que la guerre commerciale USA-Chine aggrave la surcapacité de production de LED. Août marque le troisième mois de recul des ventes de machines américaines pour la production de semiconducteurs.

Molex se renforce en modules optiques en rachetant Nistica, tandis que le sous-traitant Jabil reprend 14 sites de Johnson & Johnson pour accélérer sa diversification dans le médical.

Jeudi 27 septembre :

Mercredi 26 septembre :

Mardi 25 septembre :

Lundi 24 septembre :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This