ISIT distribue le logiciel Polarion ALM de Siemens en France
Le Toulousain ISIT, distributeur spécialisé dans les produits et services pour l’informatique embarquée, annonce la conclusion d’un accord avec Siemens PLM Software, entité de la division Siemens Digital Factory, pour la distribution en France de la solution logicielle Polarion ALM (Application Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des applications).
Pour Thierry Le Gall, directeur général d’ISIT, « le choix d’ISIT par Siemens pour développer la présence de Polarion ALM sur le marché français, et notamment dans les domaines du temps réel et de l’embarqué, est une marque de confiance dont nous sommes particulièrement heureux. Ceci confirme le positionnement original d’ISIT sur le marché français, et la reconnaissance de nos compétences, tant techniques que commerciale ».
Dans le domaine des systèmes embarqués critiques, le logiciel a pris une part majeure, et donc la fiabilité, la sûreté et la sécurité de l’équipement reposent souvent sur la qualité globale du logiciel embarqué. Or la première étape dans une démarche de qualité est de s’assurer que l’on développe les fonctionnalités attendues, en répondant aux exigences de prix, de taille, de performance et de délai de commercialisation, sans compromettre la sûreté et la sécurité. C’est là qu’interviennent les solutions de gestion des exigences.
Reconnu comme un des leaders du marché et première solution d’entreprise de gestion du cycle de vie des applications (ALM) 100% basée sur un navigateur Web, Polarion ALM est un logiciel adapté aux secteurs de l’ingénierie, avec une plate-forme unifiée permettant aux concepteurs de rationaliser, d’automatiser et d’optimiser les processus de développement sur plusieurs projets et cycles de vie. Polarion ALM dispose d’une solution intégrée, avec par exemple un seul référentiel utilisé tout au long du cycle de vie produit pour une vue cohérente et un suivi des données en temps réel.
Très souvent, les exigences logicielles sont encore gérées au moyen d’un ensemble de documents type Word ou Excel. Avec la complexité croissante des applications, cette méthode atteint ses limites et le passage à une approche ALM disciplinée centrée sur les données se révèle nécessaire, assure le distributeur. Pour faciliter la migration, Polarion ALM dispose de la technologie LiveDoc, qui peut lire les documents Microsoft Office, puis les convertir en exigences logicielles structurées et les garder synchronisés.
Depuis la création de Polarion Software en 2004, l’objectif a été d’aider les entreprises à faire progresser le développement logiciel, la gouvernance et la maintenance des logiciels via une solution unifiée pour les exigences, la qualité et la gestion du cycle de vie des applications. Le rachat de Polarion Software par Siemens PLM Software en janvier 2016 a permis d’étendre son positionnement sur le marché de l’ALM, en permettant à Polarion ALM de développer sa position sur ke marché.
Polarion ALM est entièrement certifié conforme à la norme ISO 26262 / IEC 61508 ou l’EN50128. En outre, les normes du secteur, telles que CMMI, FDA, SPICE, FAA et autres, sont fournies aux utilisateurs via des modèles de projet pour une implémentation rapide et une accélération de la production des preuves de conformité. Polarion ALM convient de ce fait très bien aux applications d’ingénierie critiques pour la sécurité qui doivent être conformes à de nombreuses réglementations et normes. Par ailleurs, Polarion ALM s’interface avec d’autres outils logiciels de test, comme par exemple la suite LDRA, également distribuée par ISIT, afin de construire un atelier cohérent.