Module d’alimentation compact en carbure de silicium
Les Japonais Panasonic et Sansha Electric ont annoncé le développement d’un module d’alimentation compact en carbure de silicium (SiC) avec une exploitation extrêmement efficace des systèmes de commutation de puissance. Ces résultats de recherche montrent qie module d’alimentation SiC a une fiabilité suffisante et aide considérablement à réduire la taille des systèmes de commutation de puissance tels que les convertisseurs industriels et les sources d’énergie.
Le SiC est très prometteur en raison de ses propriétés matérielles supérieures et il devrait réduire la consommation d’énergie de différents systèmes de commutation de puissance. Le module d’alimentation SiC développé est basé sur les technologies exclusives suivantes.
1) Le DioMOS (MOSFET à diode intégrée) SiC a les propriétés d’une diode conductrice inverse sans diode externe. L’ensemble de la zone de la puce du SiC est réduite de moitié par rapport à un SiC conventionnel, ce qui contribue à réduire l’empreinte totale du module. La conception améliorée de la structure du DioMOS réduit la résistance à l’état à 6 mΩ et à 150 A.
2) Les technologies Techno Block de Sansha Electric utilisent la soudure d’adhérence pour les puces SiC sans câblage par fil. Cette configuration permet de réduire la hauteur du module de moitié par rapport aux modules conventionnels et ils peuvent également fournir trois fois plus d’endurance pour les essais de cycles de puissance.
Le module d’alimentation SiC fabriqué intègre deux transistors SiC dans un pack et réalise 6 mΩ de résistance à l’état passant avec un courant/voltage nominal de 150 A/1200 V. Le volume total du module est réduit d’un tiers par rapport à un module d’alimentation SiC conventionnel. Ces propriétés associées à une bonne fiabilité favorisent des systèmes de commutation de puissance très compacts et extrêmement efficaces.