Sélectionner une page

Microgénérateur d’énergie pour objet connecté : Enerbee lève 2,5 M€

Microgénérateur d’énergie pour objet connecté : Enerbee lève 2,5 M€

Enerbee, start-up grenobloise ayant mis au point un microgénérateur d’énergie électrique pour remplacer les piles et batteries des objets connectés, vient de lever 2,5 millions d’euros. Cette levée va permettre de renforcer ses activités de recherche et développement et la mise en place de sa propre ligne de production, qui devrait voir le jour d’ici fin 2016 près de Grenoble.

enerbee-120315Cette levée de fonds associée à un financement bancaire pour un montant global de 2,5 millions d’euros a été réalisée auprès de Robolution Capital et du fonds d’amorçage Emertec (souscription de 1,6 million d’euros en capital), BNP Paribas et Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes (financement bancaire complémentaire de 900 000 euros).

Enerbee a mis au point un microgénérateur innovant – à ses dires, le seul au monde qui soit capable de récupérer l’énergie d’un objet en mouvement, même à faible vitesse et de manière irrégulière, afin d’assurer l’alimentation de ce dernier. L’innovation mise au point par Enerbee ouvre la voie à l’autonomie énergétique totale des objets connectés. Le microgénérateur de la jeune pousse grenobloise associe matériaux magnétiques et piezoélectriques pour produire de l’électricité avec un rendement suffisant quelles que soient la vitesse et la régularité du mouvement. C’est cette association unique de matériaux qui a nécessité le dépôt de différents brevets et a donné naissance à la société Enerbee il y a un an.

Ce microgénérateur est le résultat de plusieurs années de recherche, menées sous l’impulsion de son fondateur Jérôme Delamare, et de 5 brevets développés dans 4 établissements de la région grenobloise : le laboratoire G2Elab de l’INP Grenoble, le CEA/Leti, le CNRS et l’Université Joseph Fourier.

Commercialisation avant fin 2016

Après une première série de générateurs, Enerbee travaille sur la prochaine version de son générateur miniaturisé. La start-up compte fabriquer ses générateurs électriques miniatures en France, sur sa propre ligne de production, qui devrait voir le jour d’ici fin 2016 près de Grenoble. Enerbee travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec plusieurs fabricants de produits et d’objets connectés dans le cadre de phases de tests. La première commercialisation de série des microgénérateurs Enerbee, intégrés au sein d’objets connectés vendus au grand public, devrait intervenir avant la fin de l’année 2016.

Créée à Grenoble en mars 2014 par Jérôme Delamare et Pierre Coulombeau, la société cible un marché très large de plusieurs milliards d’objets connectés à internet ou communicants sans fils – montres, dispositifs portables médicalisés ou sportifs, maisons et bâtiments intelligents, balise RFID, capteurs automobile, industrie, etc. – en demande de cette autonomie énergétique.

Plus d’infos

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This