Système eCall: obligatoire pour les voitures neuves au 31 mars 2018
Tous les nouveaux modèles de voitures vendus dans l’Union européenne devraient être équipés de la technologie eCall à partir du 31 mars 2018, conformément à un projet de dispositions adopté mardi en commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. Cette technologie utilise le numéro d’urgence 112 pour appeler automatiquement les services de secours, afin de leur permettre d’arriver plus rapidement sur le lieu de l’accident et ainsi sauver des vies et réduire la gravité des blessures.
Le vote confirme un accord conclu en décembre avec le Conseil des ministres, qui l’a formellement approuvé le 2 mars.
« C’est désormais au Parlement européen dans son ensemble d’assurer le déploiement du service eCall, basé sur le numéro d’appel 112, en Europe, afin d’accroître la sécurité des citoyens de l’UE. Le résultat du vote d’aujourd’hui en commission du marché intérieur donne le feu vert au Parlement pour agir en ce sens », a déclaré le rapporteur Olga Sehnalová.
Ces dispositions fixent des obligations pour les fabricants automobiles. Elles seront mises aux voix en séance plénière lors de la deuxième session d’avril à Strasbourg et seront dès lors finales.
Selon des règles distinctes, entrées en vigueur fin juin 2014, les États membres doivent veiller à disposer des infrastructures nécessaires dans l’UE pour gérer tous les eCalls à partir du 1er octobre 2017.