Impact du Covid-19 sur les composants : la 3e enquête de l’ECIA se veut rassurante
Afin de fournir une visibilité sur l’impact de la crise du coronavirus sur l’industrie des composants électroniques et la chaîne d’approvisionnement, l’organisation professionnelle américaine ECIA a diligenté sa troisième enquête auprès de ses membres, fabricants et distributeurs de composants.
L’ECIA a publié les résultats de la première enquête qui s’est terminée le 7 février 2020 dans un rapport publié le 11 février, puis a mené une deuxième enquête qui s’est terminée le 21 février 2020 et a été publiée le 24 février 2020 (voir notre article).
L’enquête la plus récente a été réalisée entre le lundi 2 mars et le vendredi 6 mars. À ce stade, l’ECIA constate qu’un grand nombre d’entreprises ayant une visibilité sur la chaîne d’approvisionnement s’attendent à ce que l’impact de la crise soit modéré et que les perturbations s’achèvent quelque part entre fin avril et fin mai. Cependant, il semble que les délais de livraison devraient augmenter en moyenne entre 2 et 3 semaines pour les composants électroniques.
« La propagation du virus est mondiale à ce stade et son impact a entraîné les marchés financiers dans des chutes et une volatilité spectaculaires. Les rapports indiquent que les usines en Chine reviennent à des niveaux normaux et que les opérateurs retournent au travail », assure l’ECIA, d’un indécrottable optimisme. « Malheureusement, la propagation du virus a déclenché la panique à plusieurs niveaux dans le monde, ce qui a exacerbé la crise. Par conséquent, l’ECIA prévoit de mener une quatrième enquête à un moment approprié en fonction de l’évolution de la crise », poursuit l’organisation professionnelle.
Dans cette troisième enquête, l’ECIA constate que davantage de répondants déclarent gagner en visibilité sur l’impact de cette crise sur leurs chaînes d’approvisionnement. « Il est encourageant de constater que dans les segments électromécanique et passif, l’impact prévu reste modéré dans la plupart des cas. Cependant, l’impact devrait ajouter 2 à 3 semaines de délai pour la livraison des composants. L’industrie des semiconducteurs continue, quant à elle, d’être confrontée à la visibilité la plus faible », commente l’organisation professionnelle.
Pour notre part, soulignons que pour les semiconducteurs, par rapport aux enquêtes précédentes, les réponses indiquant un impact modéré à sérieux commencent à prendre de l’ampleur, même si le manque de visibilité est toujours prépondérant.
Les données présentées ici sont basées sur les résultats agrégés de l’enquête, combinant les résultats des enquêtes auprès des distributeurs et des fabricants afin d’obtenir suffisamment de données pour fournir des résultats valides, assure l’ECIA. Des données détaillées par type de composant sont fournies pour les principales catégories de composants : électromécaniques, passifs, semiconducteurs. Les résultats détaillés de l’enquête sont réservés aux membres de l’ECIA.