[Mise à jour du 11 mars 2020 ]-. Le coronavirus continue de déstabiliser le calendrier des manifestations de l’industrie électronique. Dans un premier temps reporté début juin au Bourget, Global Industrie 2020 se tiendra finalement au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte du 23 au 26 juin 2020. La liste des reports s’allonge pour les autres manifestations.

 

Alors que la conférence Date 2020 (CAO électronique) qui devait se tenir à Grenoble cette semaine a été remplacée par une conférence virtuelle qui se déroulera dans les prochaines semaines, l’IRT Nanolelec maintient son webinaire « Bridging the gap between semiconductor technologies and architecture | design focussed on 3D integration, Photonics & Cybersecurity » au vendredi 13 mars avec la participation de STMicroelectronics, Prophesee, Mentor Graphics, CEA-Leti…. Inscription ICI.

Les 10e Rencontres de l’électronique imprimées initialement prévues les 18 et 19 mars sont reportées les 29 et 30 juin à Paris.

La conférence SEMI sur la stratégie industrielle (ISS Europe 2020) qui devait se tenir du 1er au 3 avril 2020 à Bruxelles a été repoussée du 1er au 3 septembre 2020, toujours à Bruxelles.

La 10ème édition de la Semaine de l’Industrie, initialement prévue du 30 mars au 5 avril prochain, est reportée, à l’automne prochain, du 16 au 22 novembre 2020, annonce le ministère de l’Economie et des Finances. Organisée chaque année depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements partout en France (forum des métiers, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, ateliers, expositions, etc.). En 2019, la Semaine de l’industrie a rassemblé 800 000 personnes participant à près de 4800 événements.

Global Industrie se tiendra finalement à Villepinte

Ainsi, GL events, organisateur du Salon Global Industrie, plus grand rassemblement des acteurs de l’industrie en France, annonce que son édition 2020, initialement prévue du 31 mars au 3 avril, est reportée.  Alors qu’une option avait été envisagée au Bourget, Global Industrie 2020 se tiendra finalement au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte (dans les halls 1, 2, 3, 4 et 5), du 23 au 26 juin 2020.

« Face à l’inquiétude – légitime – soulevée par la propagation du coronavirus Covid-19, le report de l’édition 2020 du Salon Global Industrie est la seule décision qui s’impose », a déclaré Sébastien Gillet, directeur du salon qui compte 2500 exposants et attend plus de 45 000 visiteurs.

« Ce maintien de Global Industrie à Villepinte est une excellente nouvelle qui satisfait à la fois nos exposants et nos visiteurs. C’est à la fois un lieu parfaitement adapté à un salon de l’ampleur de Global Industrie et la garantie pour nos exposants d’un vrai confort logistique et technique », a déclaré Sébastien Gillet, directeur du salon. « Plus que jamais, nous ne doutons pas que l’ensemble de notre communauté sera au rendez-vous, du 23 au 26 juin prochains, pour défendre l’excellence industrielle de notre pays. Le salon aura lieu en parallèle de la Semaine de l’Innovation Transport & Logistique (hall 6) et du World Nuclear Exhibition (hall 7), deux formidables opportunités pour l’ensemble des industriels présents tout au long de notre événement ».

« Nous tenons à remercier nos clients pour leur compréhension ainsi que les autorités ministérielles qui nous accompagnent de longue date et qui nous ont renouvelé leur soutien pendant cette période compliquée », a-t-il conclu.

Par ricochet, Evenpro / GL events, organisateur du salon Sepem Industries Est, à Colmar, annonce que son édition 2020, initialement prévue du 9 au 11 juin, est reportée et se tiendra du 16 au 18 Juin. Elle se déroulera toujours au parc des expositions de Colmar.

« L’édition 2020 de Global Industrie se tenant maintenant du 9 au 12 juin 2020, il était primordial de décaler notre événement pour ne pas pénaliser nos exposants communs comme nos visiteurs, qui n’auraient pas eu l’opportunité de rencontrer de nombreux équipementiers ayant dû choisir entre Global Industrie et Sepem Colmar », explique l’organisateur.

IoT world – MtoM – Embedded et RF & Microwave se tiendront en septembre

A la suite des annonces du gouvernement samedi 29 février afin d’interdire « tous les rassemblements de plus de 5000 personnes » dans le cadre des nouvelles mesures liées au stade 2 de l’épidémie du Covid 19, le Birp annonce, pour sa part, le report des salons IoT world – MtoM – Embedded – Cloud – Datacenter, ainsi que RF & Microwave les 23 et 24 septembre à Paris Expo – Porte de Versailles. Le Salon IoT world + MtoM et Cloud + Data Center devait réunir près de 230 exposants et partenaires, et 10000 visiteurs professionnels attendus.  Ces salons devaient se tenir initiallement les 18 & 19 mars 2020 à Paris Expo Porte de Versailles.

SIDO, salon de l’écosystème IoT, IA et robotique initialement prévu les 12 et 13 mai 2020, reporte son édition annuelle aux 3 et 4 septembre 2020 à la Cité Internationale de Lyon. Rassemblant 11 000 professionnels sur deux jours d’exposition avec plus de 450 exposants, 80 conférences et workshops animés par 250 intervenants, SIDO est un salon organisé par 656 Editions, filiale du groupe Infopro Digital.