Sélectionner une page

Sortie de route pour les semiconducteurs de puissance dans l’automobile en 2020

Sortie de route pour les semiconducteurs de puissance dans l’automobile en 2020

La pandémie de Covid-19 fait des ravages sur les ventes de semiconducteurs de puissance pour l’automobile qui devraient plonger de 16% en 2020, entraînés par la chute de la production de véhicules, selon Omdia.

Les revenus mondiaux des semiconducteurs de puissance utilisés dans les applications automobiles devraient ainsi chuter à 9,1 milliards de dollars en 2020, contre 10,8 milliards de dollars en 2019, selon le cabinet d’études américain.

« L’année 2020 devait apporter un rebond au marché des semiconducteurs de puissance automobile. Cependant, la pandémie de COVID-19 a fermé la plupart des usines d’assemblage automobile pendant plusieurs semaines, d’abord en Chine puis dans le reste du monde. Dans le même temps, la demande de nouveaux véhicules a baissé, les concessions ayant été fermées », souligne Kevin Anderson, responsable de cette étude chez Omdia.

Même les usines qui ont rouvert ne fonctionnent pas toutes à pleine capacité, en raison de la pénurie de composants et de la réduction du nombre d’employés sur les lignes de production à mesure que des mesures de distanciation physique sont mises en œuvre. En conséquence, les prévisions actuelles de production de nouveaux véhicules tablent sur moins de 70 millions d’unités en 2020, soit une baisse de plus de 20% par rapport à 2019.

Les dispositifs de semiconducteurs de puissance, qui comprennent les discrets de puissance, les modules de puissance et les circuits intégrés de puissance, sont largement utilisés dans les systèmes électroniques automobiles. Cette adoption généralisée a engendré une croissance annuelle moyenne à un chiffre pour le marché des semiconducteurs de puissance automobile ces dernières années.
Cependant, 2019 a entraîné un renversement de cette tendance. Les tensions commerciales tout au long de l’année, combinées à des négociations tarifaires et à la baisse de certaines économies régionales, ont réduit la production de véhicules et entraîné une baisse de 1% du marché des semiconducteurs de puissance automobile par rapport à 2018.

Après avoir connu une baisse à un chiffre en 2019, les semiconducteurs de puissance discrets et les circuits intégrés de puissance pour les applications automobiles devraient afficher un recul de 17% au cours de l’année en cours, soutient Omdia. Ces composants sont utilisés dans tous les systèmes électroniques des véhicules et, en raison de l’augmentation du contenu électronique et de la complexité de ces systèmes, l’impact de la réduction de la production de véhicules sur leurs revenus a été limité.

Les revenus des modules de puissance ont augmenté de 7% en 2019, bénéficiant de l’augmentation des volumes de fabrication de véhicules électriques et hybrides. Pour 2020, Omdia table sur une baisse limitée à 8% pour le marché des modules de puissance pour l’automobile.

Les revenus provenant du marché en croissance rapide des modules de systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS) ont enregistré une augmentation de 12% en 2019 et ne devraient diminuer que de 3% en 2020. Dans les systèmes de transmission, les revenus ont augmenté de 1% en 2019 et devraient diminuer de 13% en 2020. Les ventes de modules de forte puissance devraient augmenter en raison de la conversion du marché automobile à la production de véhicules électriques et hybrides.

Alors que les principales économies mondiales cherchent à rouvrir après le confinement, une reprise progressive des ventes est attendue au second semestre 2020. Si une deuxième vague de coronavirus peut être évitée et qu’un vaccin ou des traitements améliorés peuvent être développés d’ici le début 2021, un rebond des ventes de véhicules est attendu pour 2021.

Cela entraînerait une augmentation des ventes de semiconducteurs de puissance de l’ordre de 20% en 2021. En outre, le taux de croissance annuel moyen de ce marché reviendrait à 7% pour les années 2019-2025, avance Omdia.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This