Le Nantais Stimio remporte un contrat de 12 500 capteurs IoT auprès de la SNCF
Stimio, société nantaise spécialisée dans la fourniture de solutions connectées IoT pour l’industrie (IIoT), annonce la signature d’un contrat cadre de 5 ans avec SNCF Voyageurs pour la fourniture de 12 500 capteurs connectés.
Depuis 2017, le groupe SNCF s’est lancé dans un vaste programme de transformation digitale. L’accent mis sur l’Internet industriel et les projets IoT visent à l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers, à l’amélioration de la disponibilité du matériel roulant et à la génération d’importants gains de productivité. Les coûts de maintenance peuvent en effet être réduit de 10% à 30%, les gains pouvant se chiffrer en millions d’euros.
Le contrat cadre signé avec la direction du Matériel de SNCF Voyageurs porte sur la fourniture exclusive par Stimio de plus de 12 500 capteurs IoT – les capteurs MARTI et passerelles de communication MELI – afin d’équiper les trains TER, Intercités, TGV et Fret.
Ces capteurs connectés certifiés ferroviaire ont été conçus pour répondre à de nombreuses problématiques identifiées sur le matériel roulant. Les cas d’usage déjà déployés en service commercial sont nombreux : détection du niveau d’eau des sanitaires, de lave-glace, supervision des portes des trains, de pression dans les groupes de climatisation, etc. D’autres cas d’usage sont aussi à l’étude.
Les dispositifs MARTI et MELI permettent de rendre les trains communicants grâce à l’utilisation de technologies qui n’étaient pas disponibles au moment de leur conception. Les trains connectés transmettent ainsi des données en temps réel via le réseau longue portée et basse fréquence LoRaWAN. En parallèle, un travail de modélisation des retours sur investissements a également été réalisé par les équipes de la direction du Matériel de SNCF Voyageurs.
« Les capteurs conçus par Stimio jouent un rôle clé dans la détection et la prise en charge rapide de dysfonctionnements intervenant sur le matériel roulant. Ces équipements connectés nous permettent de prévenir les défaillances et d’orienter les actions de maintenance plutôt que de s’en tenir à un calendrier de maintenance préventive », justifie Thierry Fort, directeur de l’Ingénierie du Matériel.
« Nous sommes ravis de la récente signature de ce contrat-cadre avec SNCF Voyageurs. C’est la concrétisation de 3 années de travail ; de compréhension des enjeux métiers et de collaboration étroite entre nos équipes. En outre, ce contrat témoigne également de la confiance de notre client dans notre capacité à produire les volumes attendus. N’oublions pas que 8000 de nos capteurs sont déjà déployés au sein du groupe SNCF », se félicite David Dorval, p-dg de Stimio.
Stimio est une société nantaise spécialisée dans la fourniture de solutions connectées IoT pour l’industrie (IIoT) incluant captation, traitement, transport, restitution, ainsi qu’une solution de visualisation et de maintenance prédictive. Créée en 2014, la société emploie une trentaine de personne et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 M€ en 2019. Elle adresse les secteurs du ferroviaire et des utilities (énergie, infrastructures) à l’échelle européenne.