Nvidia et MediaTek expulsent STMicroelectronics et NXP du classement des dix premiers fournisseurs mondiaux de puces
Les revenus mondiaux fabricants de semiconducteurs ont totalisé 466,2 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 10,4% par rapport à 2019, selon le bilan définitif de Gartner. Il n’y a plus d’Européens dans le Top10 des fournisseurs, ST et NXP ayant perdu leur 8e et 9e rang respectif de 2019 au profit de MediaTek et Nvidia.
Intel a conservé sa position de premier fournisseur mondial de semiconducteurs en termes de chiffre d’affaires en 2020, suivi des fabricants de mémoires Samsung Electronics, SK Hynix et Micron. Le chiffre d’affaires des semiconducteurs d’Intel a augmenté de 7,4%. Le classement varie peu pour les sept premières places, seuls Qualcomm et Broadcom s’échangeant leur 5e et 6e rang mondial. Il est vrai que les ventes de puces de Qualcomm ont bondi de 29,5% en 2020, tandis que celles de Broadcom n’ont progressé que de 2,8%.
Ce sont toutefois Nvidia, Mediatek et Kioxia qui ont affiché les croissances les plus insolentes : +45,2% pour l’Américain, +38,1% pour le Taïwanais et +32,5% pour le Japonais. Nvidia est ainsi passé du 16e au 9e rang mondial en un an, tandis que Mediatek passait du 13e au 8e rang et Kioxia du 14e au 10e rang mondial. Ils expulsent ainsi STMicroelectronics, NXP Semiconductos et Apple du classement des 10 premiers fournisseurs de semiconducteurs (voir notre article du Top10 2019).
Les mémoires, les processeurs graphiques (GPU) et les jeux de circuits 5G ont mené la croissance du marché des semiconducteurs, tirée par la demande de smatphones 5G et de PC, tandis que l’électronique automobile et industrielle a souffert en raison de la baisse des dépenses ou d’une pause dans les dépenses due au Covid-19, analyse Gartner.
Les mémoires ont cannibalisé un tiers de la croissance des revenus, profitant de l’engouement pour le télétravail et le divertissement en ligne qui a dopé les ventes de serveurs et PC mobiles. Ayant représenté 26,7% des ventes de semiconducteurs en 2020, les mémoires ont ainsi été la deuxième catégorie de composants la plus performante, avec une progression de leurs ventes de 13,5%. Les mémoires flash NAND ont enregistré la plus forte croissance (+25,2%), en raison d’une offre inférieure à la demande au 1er semestre 2020. En 2021, les mémoires flash NAND et les Drams seront en pénurie, ce qui entraînera une hausse des prix tout au long de l’année et des revenus en flèche d’environ 25%, avance Gartner, qui estime ainsi que Samsung a de bonnes chances de reprendre la tête du classement 2021 au détriment d’Intel.