Sélectionner une page

L’industrie taïwanaise en quête de vaccins contre le Covid-19

L’industrie taïwanaise en quête de vaccins contre le Covid-19

Cité en exemple en 2020 pour sa gestion de la crise sanitaire et la quasi-absence de cas de Covid-19, Taïwan fait face depuis quelques semaines à un niveau de contaminations inédit pour le pays. Tant et si bien que les géants technologiques de l’île chercheraient à acheter des vaccins pour préserver leurs activités.

L’essor de cas de personnes contaminées n’a rien à voir avec la France. Selon DigiTimes, Taïwan a signalé 633 nouveaux cas nationaux de Covid-19 le 26 mai, portant le nombre total dans le pays à 6091 depuis le début de l’épidémie au début de 2020. Mais cela suffit à inquiéter l’industrie électronique du pays. Car le gouvernement taïwanais, qui pensait que la pandémie avait épargné l’île, n’aurait pas mis en place les moyens nécessaires à une vaccination globale du pays.

A en croire Nikkei Asia, les grandes firmes technologiques du pays auraient décidé de prendre les choses en main en tentant d’acheter directement et massivement des vaccins. Et l’article de citer notamment Foxconn, premier sous-traitant mondial en électronique. L’idée de ces entreprises serait de réserver 10% des doses à leurs employés et à ceux de leurs fournisseurs pour assurer la continuité de leurs activités et de faire le don de 90% des vaccins au gouvernement pour la mise en œuvre de sa politique de vaccination publique. Selon le Nikkei, mercredi dernier, seulement 1,3% des 23,5 millions d’habitants de Taiwan avaient reçu leur première dose de vaccin.

DigiTimes rapporte pour sa part, un cas de contamination chez TSMC confirmé par le premier fondeur mondial. La semaine dernière, le cabinet d’études Counterpoint passait en revue les risques potentiels d’une flambée de l’épidémie sur l’électronique mondiale et les mesures prises (télétravail, production en équipes séparées) par les grandes entreprises d’électronique de l’île (Foxconn, TSMC, Mediatek, UMC, Realtek, Vanguard). Tout en rappelant le rôle essentiel de Taïwan dans l’électronique mondiale (fonderie, sous-traitance), Counterpoint estime qu’à ce jour, ces entreprises ont déjà élevé leurs mesures de prévention de la pandémie au niveau 3 et parviendront à limiter tout impact négatif. Par conséquent, à moins que Taiwan ne soit obligé de porter l’alerte épidémique au niveau 4, Counterpoint ne voit aucune préoccupation majeure concernant les contraintes de capacité de production, conclut le cabinet d’études de Hong-Kong.

Lire les articles de Nikkei Asia, de DigiTimes, ainsi que l’analyse de Counterpoint.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This