Sélectionner une page

Le fondeur SMIC construit une fab de 8,87 milliards de dollars à Shanghai

Le fondeur SMIC construit une fab de 8,87 milliards de dollars à Shanghai

Cinquième fondeur mondial, le Chinois SMIC a annoncé vendredi la création d’une société commune pour construire une unité de production de semiconducteurs sur tranches de 300 mm de diamètre à Shanghai. L’usine, qui disposera d’une capacité de production de 100 000 tranches par mois, se concentrera sur la production de circuits intégrés en technologie 28 nm et plus.

SMIC constitue le principal atout des autorités chinoises dans leurs velléités d’indépendance dans la production de semiconducteurs vis-à-vis des Américains. Le choix d’un énorme investissement pour une usine focalisée sur des technologies matures illustre bien la volonté de la Chine d’augmenter rapidement ses productions domestiques pour des circuits qui répondent à ses besoins actuels dans des technologies éprouvées.

D’autant que le fondeur est dans le viseur de l’administration américaine et figure sur la liste des entreprises pour lesquelles les exportations de machines de production américaines à la pointe de la technologie sont sujettes à des restrictions. Le 4 octobre 2020, SMIC avait formellement fait des annonces évaluant la notification du Département du Commerce américain à ses fournisseurs selon laquelle ils ne seraient pas autorisés à livrer certains équipements, composants et matières premières d’origine américaine à la fonderie chinoise. Les fournisseurs d’équipements de semiconducteurs basés aux États-Unis, y compris Applied Materials, Lam Research et KLA, devraient supporter le poids de l’impact de la dernière sanction contre SMIC, tandis que ASML basé aux Pays-Bas sera également affecté, analysait alors le cabinet d’études taiwanais TrendForce.

Dans la pratique, SMIC détiendra 51% de la société commune qui va être créée pour exploiter la nouvelle usine. De son côté, l’entité d’investissement désignée par le gouvernement populaire municipal de Shanghai détiendra 25% de la co-entreprise qui sera dotée d’un capital de 5,5 milliards de dollars. Les deux actionnaires rechercheront conjointement des investisseurs tiers pour compléter le tour de table.

Cinquième fondeur mondial derrière TSMC, Samsung, UMC et Globalfoundries, SMIC a vu ses ventes trimestrielles bondir de 21,8%, à 1344 M$, au 2e trimestre, selon TrendForce. Soit largement plus que la progression de 6,2% de l’ensemble des 10 premiers fondeurs (voir notre article).

SMIC réalise des prestations de fonderie en technologies 0,35 µm à 14 nm dans six usines qu’in contrôle totalement ou partiellement à Shanghai, Pékin, Tianjin et Shenzhen (trois fabs 300 mm ; trois fabs 200 mm).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This