Les supercondensateurs de Kemet gagnent leurs galons dans l’automobile
Les séries FMD et FUOH du fabricant américain sont compatibles avec une utilisation dans les applications automobiles grâce, notamment, à une plage de température de fonctionnement étendue et à une bonne tenue à l’humidité.
Les supercondensateurs miniatures de Kemet sont désormais aptes au service dans les applications automobiles. Les séries FMD (boitier carré de 14 mm de côté) et FU0H (boîtier circulaire de 21,5 mm de diamètre) du fabricant américain – désormais dans le giron du Taiwanais Yageo suite à son rachat l’an dernier – sont en effet capables de fonctionner dans une plage de température étendue de -40°C à 85°C, propre à cette industrie, et de supporter une température de 85°C avec un taux d’humidité relative de 85% pendant 1000 heures.
Dans le cas de la série FU0H, la durée de vie peut même être étendue jusqu’à 4000 heures à 85°C, mais dans un environnement moins extrême en termes d’humidité.
Fabriqués dans une usine certifiée ISO TS 16949, ces composants présentent une capacitance de 0,33F pour la série FMD et de 1F pour la série FU0H. Leur tension de fonctionnement est donnée pour 5,5 V maximum.
Dans l’automobile, les supercondensateurs peuvent suppléer la batterie d’un véhicule lorsque cette dernière est défaillante ou le temps de son remplacement pour éviter de réinitialiser les systèmes d’aide à la conduite (Adas) ou les calculateurs moteur.
Outre l’automobile, ils peuvent également faire office de batterie de secours dans les dispositifs IoT, les compteurs intelligents, les équipements médicaux, ou bien encore les appareils d’informatique industrielle.