Le groupe ECA prend position dans la robotique humanoïde
Le groupe ECA, filiale de groupe Gorgé, annonce une prise de participation minoritaire dans la jeune pousse française Wandercraft, une société spécialisée dans les technologies de robotique dynamique, ainsi que la création d’une société ECA Dynamics. Wandercraft, créée en 2012, développe un exosquelette à usage médical qui doit permettre à des personnes invalides de retrouver une mobilité.
ECA prend une participation minoritaire d’environ 9% du capital de Wandercraft. Le groupe apportera son support et ses compétences à Wandercraft pour l’industrialisation et la production de son exosquelette destiné au secteur médical. Par ailleurs, certaines des pièces entrant dans la production de cet exosquelette sont produites par la filiale spécialisée en impression 3D du groupe Gorgé, Prodways.
ECA et Wandercraft ont également signé un accord de coopération aux termes duquel les deux sociétés créent la société ECA Dynamics dont ECA et Wandercraft détiendront respectivement 51% et 49% du capital. Cette société a vocation à combiner les technologies de robotique humanoïde apportées par Wandercraft et celles de robotique mobile apportées par ECA pour développer des robots bipèdes ou quadrupèdes pour les domaines de la défense et la sécurité. La nouvelle société ECA Dynamics permettra au groupe ECA de compléter son offre en robotique terrestre.
Les innovations de Wandercraft mettent en œuvre les nouvelles théories en matière de robotique humanoïde dites de « robotique dynamique hybride ». Celles-ci permettent plusieurs avancées pour les robots humanoïdes et notamment des déplacements plus rapides, des chocs du pied avec le sol, ainsi qu’un meilleur comportement en cas d’imprévus (sol glissant, sol inégal…). Ces avancées ont pour effet de rendre la marche plus fluide, permettant ainsi de décupler l’efficacité énergétique de la marche et donc décupler l’autonomie du robot.
Le groupe ECA investit dans ces développements convaincu que, dans le futur, les robots bipèdes et quadrupèdes viendront en complément des robots mobiles actuels du groupe et que la technologie développée par Wandercraft donnera une autonomie suffisante pour de tels robots. Ceux-ci seront capables de franchir des obstacles et de se mouvoir dans des espaces où les robots actuels sont limités par les roues ou chenilles. Ces robots à base humanoïde pourront, par exemple, inspecter une zone accidentée ou porter des charges.
ECA confirme ainsi sa stratégie consistant à proposer à ses clients des robots complémentaires capables de collaborer pour réaliser une mission la plus complète. Dans le cas présent, les robots humanoïdes viendront collaborer avec les drones aériens et terrestres du groupe.
Fondé en 1990, le groupe Gorgé est un groupe industriel indépendant spécialisé dans les produits et services de haute-technologie : les systèmes intelligents de sûreté, la protection en milieux nucléaires, les projets et services industriels et l’impression 3D. En 2014, le groupa a réalisé un chiffre d’affaires de 223,3 M€ avec un effectif de 1400 personnes.