Recherche française en nanotechnologies : 800 millions d’euros en 2012
Le ministère de la recherche a mis en ligne la 8e édition de L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cet état des lieux annuel et chiffré du système français d’enseignement supérieur et de recherche, donne un coup de projecteur spécifique à la recherche en nanotechnologies. Le document nous apprend ainsi que les dépenses de R&D en nanotechnologies en France ont représenté un montant global de 800 millions d’euros en 2012 (670 M€ en 2011) et impliquent près de 4% de l’ensemble des entreprises de R&D.
Même si elle connaît un léger recul par rapport à 2011, la branche « Composants, cartes électroniques, ordinateurs et équipements périphériques » pèse pour plus de 60% des dépenses de recherche en nanotechnologie. Avec la branche de « Fabrication des instruments et appareils de mesure » elles représentent ensemble plus des deux tiers de l’ensemble des dépenses de R&D ciblées sur ce domaine.
Les entreprises spécialisées en nanotechnologies pèsent encore très peu en termes d’effectif global : à peine 2‰ des salariés des entreprises actives en R&D y travaillent. Elles consacrent également l’intégralité de leur DIRDE (dépense intérieure de R&D des entreprises), soit 300 millions d’euros en 2012, aux nanotechnologies.
49 thèmes sont abordés dans l’édition 2015 de L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, parmi lesquels :
- 26. l’effort de recherche et développement en France
- 27. les dépenses intérieures de recherche et développement
- 28. la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises
- 31. le crédit d’impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises
- 40. les jeunes entreprises innovantes
- 44. innovation technologique et recherche publique
- 45. la place de la France dans le 7e PCRDT
- 46. les publications scientifiques de la France
- 47. le positionnement de la France dans le monde par ses publications scientifiques
- 48. la production technologique de la France mesurée par les demandes de brevet auprès de l’Office européen des brevets
Consulter l’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 2015