Forvia (ex-Faurecia) table sur une production automobile mondiale de 78,7 millions de véhicules légers en 2022
L’équipementier automobile Faurecia, qui a finalisé le rachat de Hella dont il détient désormais plus de 80% du capital pour environ 5,4 milliards d’euros, devient le 7e équipementier automobile mondial et rebaptise le nouvel ensemble Forvia. Si l’année 2022 continuera d’être marquée par la pénurie de semiconducteurs, Forvia estime qu’elle devrait commencer à s’atténuer à partir du second semestre.
Après un point très bas à 70,7 millions de véhicules légers (VL) produits en 2020, très largement dû à l’émergence de la pandémie de Covid-19, la production automobile mondiale ne s’est élevée qu’à 73,4 millions de VL en 2021, soit une hausse de seulement 3,8% par rapport à l’année précédente. Cette faible croissance reflète en grande partie la pénurie mondiale de semiconducteurs, qui a impacté l’industrie tout au long de l’année. Les conséquences se sont aggravées au second semestre, avec un point très bas au troisième trimestre (avec 15,8 millions de VL produits sur le trimestre, soit une baisse de 19% par rapport au 3e trimestre 2020). Cette situation a fortement perturbé l’activité des clients de Faurecia, générant une volatilité sans précédent des programmes des constructeurs automobiles et de nombreux arrêts/redémarrages de production imprévisibles pour Faurecia.
La pénurie de semiconducteurs devrait se poursuivre au premier semestre 2022, mais progressivement s’atténuer à partir du second semestre 2022, la situation mondiale se rapprochant de la normale en 2023, estime l’équipementier. IHS Markit prévoit actuellement une production automobile mondiale de 80,7 millions de VL en 2022, encore loin des 85,3 millions de véhicules produits en 2019, mais néanmoins en hausse de 10 % par rapport à 2021.
Faurecia estime la production automobile mondiale pour 2022 légèrement inférieure à la prévision d’IHS, à 78,7 millions de VL, avec une légère baisse d’une année sur l’autre au premier semestre (environ -2 %, principalement en raison de la base haute du 1er trimestre 2021) et une forte hausse d’une année sur l’autre au 2e semestre (en hausse de 17 %, favorisée par la base de comparaison basse au 2e semestre 2021 et l’atténuation progressive attendue de la pénurie de semiconducteurs).
Hors Hella, Faurecia table dans ce contexte sur un chiffre d’affaires entre 17,5 et 18 milliards d’euros pour une marge opérationnelle comprise entre 6 % et 7 % (contre 5,5 % en 2021). En 2021, ses ventes se sont élevées à 15 618 millions d’euros, en hausse de 8,1% en données publiées et de 8,8% en organique, pour un bénéfice net de 16 millions d’euros, à comparer à une perte de 321 millions d’euros en 2020.
Ce mois-ci, Faurecia a annoncé la création de Forvia, le nouveau nom du groupe combinant Faurecia et Hella, représentant le 7e équipementier technologique automobile mondial. Forvia regroupe les forces technologiques et industrielles complémentaires de Faurecia et Hella, avec plus de 300 sites industriels, 77 centres de R&D et 150 000 collaborateurs, dont plus de 35 000 ingénieurs dans plus de 40 pays.
Le nouveau groupe Forvia compte développer une offre plus forte et ciblée pour la mobilité électrique, devenir un acteur majeur des solutions électroniques et logicielles pour accélérer le développement des Systèmes Avancés d’Assistance au Conducteur (ADAS) et de la conduite autonome, renforcer son orientation stratégique Cockpit du Futur grâce à la complémentarité des positions de Faurecia dans les domaines Seating et Interiors, de HELLA en matière d’éclairage et des activités électroniques des deux sociétés, et, enfin, créer des solutions de gestion du cycle de vie, en adéquation avec les préoccupations environnementales croissantes et les développements industriels.
Forvia est composé de 6 groupes d’activités, de 24 lignes de produits et d’un portefeuille de propriété intellectuelle de plus de 14 000 brevets.
Cinq des six groupes d’activités, « Seating », « Interiors », « Clean Mobility », « Electronics » et « Lighting », ont déjà dépassé les 3 milliards d’euros de ventes. « Seating », « Interiors » et « Clean Mobility » seront basés à Nanterre (France) et « Electronics », « Lighting » et « Lifecycle Solutions » à Lippstadt (Allemagne).
L’ambition de Forvia à l’horizon 2025 est d’atteindre un chiffre d’affaires 2025 supérieur à 33 milliards d’euros pour une marge opérationnelle 2025 supérieure à 8,5% du chiffre d’affaires.
Une Journée Investisseurs se tiendra au second semestre 2022 avec une présentation de la stratégie et des perspectives financières pour Forvia jusqu’en 2025.
Voir la présentation des résultats de Faurecia et de la structure de Forvia