Croissance en semiconducteurs : Gartner relève sa prévision à +13,6%
La hausse des prix des semiconducteurs due à la pénurie continue d’être un facteur clé de la croissance du marché mondial des puces en 2022. Toutefois, les contraintes globales d’approvisionnement devraient progressivement s’atténuer en 2022 et les prix se stabiliseront avec l’amélioration des stocks, selon Gartner.
Dans ce contexte, le cabinet d’études relève à la hausse ses prévisions et estime désormais que le marché mondial des semiconducteurs devrait atteindre 676 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 13,6% par rapport à 2021. Globalement, par rapport à ses prévisions du trimestre précédent, Gartner a augmenté de 37 milliards de dollars sa prévision du marché des puces pour 2022.
Pénurie persistante dans l’automobile
La pénurie de puces continuera d’être une préoccupation pour la chaîne d’approvisionnement des équipements électroniques en 2022 et aura des effets différents sur les principaux marchés des équipements électroniques en fonction des divers types de semiconducteurs, souligne Gartner.
Ainsi, les applications automobiles continueront de subir des contraintes d’approvisionnement en composants jusqu’en 2023, en particulier pour les microcontrôleurs, les circuits intégrés de gestion de l’alimentation (PMIC) et les régulateurs de tension.
Bien que la production unitaire de véhicules automobiles augmentera en deçà des attentes à 12,5% en 2022, les prix moyens de vente des semiconducteurs devraient rester élevés en raison d’un approvisionnement toujours tendu, conduisant le marché des semiconducteurs automobiles à une croissance à deux chiffres de 19% en 2022, avance Gartner. Une croissance tirée par le calcul haute performance (HPC) dans l’automobile, les véhicules électriques et hybrides et les systèmes ADAS d’assistance à la conduite.
En revanche, le ralentissement de la croissance du marché des PC, des smartphones et des serveurs devrait freiner la croissance des revenus des semiconducteurs à mesure que l’offre et la demande de composants s’équilibreront progressivement en 2022. La plupart des pénuries de semiconducteurs se sont déjà atténuées dans les PC et les smartphones du fait de la saisonnalité de production de ces appareils, estime Gartner.
Le marché des mémoires restera le plus grand marché des semiconducteurs et devrait représenter 31,4% de la consommation totale de puces en 2022. La croissance du marché des Drams devrait atteindre 22,8% cette année et celles des mémoires flash NAND 38,1%. L’offre devrait rester inférieure à la demande pour les Drams et les flash NAND au deuxième trimestre de 2022. Mais le marché des mémoires flash NAND devrait entrer dans une offre excédentaire au quatrième trimestre 2022, tandis que celui des mémoires Drams verra son retournement attendre le second semestre 2023.
La migration vers la 5G stimule la croissance du marché des semiconducteurs pour smartphones qui devrait augmenter de 15,2% en 2022. La production de smartphones 5G devrait augmenter de 45,3% en 2022, atteignant 808 millions d’unités et représentant 55% de tous les smartphones produits. La migration rapide de la 4G vers la 5G des principaux fournisseurs de chipsets pour smartphones a temporairement entraîné une pénurie de circuits bande de base pour la 4G, qui a commencé au second semestre 2021. L’augmentation des stocks des circuits de bande de base 5G entraînera une baisse des prix des smartphones 5G et accélérera ainsi davantage la pénétration de la 5G, avance Gartner.