Thales acquiert RUAG S&T et devient leader européen de l’entraînement et de la simulation
Thales vient de finaliser l’acquisition du Suisse RUAG Simulation & Training, société de 500 salariés, qui a dégagé en 2021 un chiffre d’affaires avoisinant 90 millions d’euros. S’inscrivant dans la stratégie numérique du groupe, cette intégration va accélérer le développement de solutions d’entraînement virtuel plus respectueuses de l’environnement, à destination des forces armées.
L’association de Thales et RUAG S&T doit permettre d’offrir des services et solutions avancés pour préparer les forces terrestres au combat. Grâce à cette acquisition, Thales devient l’un des principaux acteurs du secteur en Europe. Ce regroupement rassemble plus de 1400 salariés répartis dans six pays (France, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Australie et Émirats arabes unis).
La consolidation viendra notamment compléter la présence de Thales sur le marché terrestre, tout en confortant son expertise dans les solutions pour hélicoptères et aéronefs militaires. Cette acquisition constitue pour le groupe une opportunité de renforcer son implantation locale dans des zones géographiques prioritaires (France, Suisse, Allemagne et Royaume-Uni), mais aussi aux Émirats arabes unis et en Australie.
Les synergies entre Thales et RUAG S&T doivent permettre d’accélérer le déploiement de solutions hybrides de nouvelle génération, alliant une expertise mondiale en matière d’environnement synthétique et l’entraînement en conditions réelles. Cette initiative, axée sur la transformation numérique des forces terrestres, s’inscrit dans l’évolution globale de Thales vers des solutions de plus en plus écologiques, conformément à ses engagements ESG.
L’entité Entraînement et Simulation (T&S) de Thales conçoit et fournit des formations aux opérateurs d’hélicoptères militaires, civils et gouvernementaux partout dans le monde. Thales T&S est également un partenaire industriel du développement conjoint de grands systèmes pour les programmes de défense. Ses 900 collaborateurs sont déployés sur plusieurs sites industriels en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie, mais aussi au sein de sociétés communes et de sites d’entraînement implantés aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Europe.