Sélectionner une page

Les fabricants chinois ne contrôlent que 6,6% de leur marché des semiconducteurs

Les fabricants chinois ne contrôlent que 6,6% de leur marché des semiconducteurs

Atteignant 31,2 milliards de dollars, la production de circuits intégrés en Chine a représenté 16,7% de son marché domestique de 186,5 milliards de dollars en 2021, contre 12,7% dix ans plus tôt en 2011, selon IC Insights. Cette part devrait augmenter de 4,5 points de pourcentage à 21,2% entre 2021 et 2026 (un 0,9 gain de point de pourcentage par an en moyenne).

Mais sur les 31,2 milliards de dollars de circuits intégrés fabriqués en Chine l’année dernière, les entreprises de nationalité chinoise ont produit 12,3 milliards de dollars (39,4%), ce qui ne représente que 6,6% du marché des circuits intégrés du pays, d’une valeur de 186,5 milliards de dollars. TSMC, SK Hynix, Samsung, Intel, UMC et d’autres sociétés étrangères qui ont des usines implantées en Chine ont produit le reste. IC Insights estime que sur les 12,3 milliards de dollars de circuits intégrés fabriqués par des entreprises de nationalité chinoise, environ 2,7 milliards de dollars provenaient de fabricants verticalement intégrés (IDM) et 9,6 milliards de dollars provenaient des fondeurs dont le plus connu est pures SMIC.

Si la fabrication de circuits intégrés en Chine atteignait 58,2 milliards de dollars en 2026, comme le prévoit IC Insights, la production de circuits intégrés en Chine ne représenterait toujours que 8,1% du marché mondial des circuits intégrés prévu pour 2026, soit 717,7 milliards de dollars. Même après avoir ajouté une marge significative à certaines des ventes de circuits intégrés des producteurs chinois (de nombreux producteurs chinois de circuits intégrés sont des fonderies qui vendent leurs circuits intégrés à des entreprises qui revendent ces composants aux producteurs de systèmes électroniques), la production de circuits intégrés sur le sol chinois (par des entreprises chinoises ou étrangères) ne représenterait encore probablement qu’environ 10% du marché mondial des circuits intégrés en 2026, souligne IC Insights.

IC Insights démontre ainsi que bien que la Chine soit le plus grand pays consommateur de circuits intégrés depuis 2005, cela ne signifie pas nécessairement que de fortes augmentations de la production de circuits intégrés en Chine suivront immédiatement, ou suivraient un jour.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This