Avnet investit 225 M€ dans la construction d’un nouveau centre de distribution en Allemagne
Le distributeur américain Avnet vient de démarrer la construction de son troisième centre de distribution en Europe. Implanté à Bernbourg, une ville du Land de Saxe-Anhalt, en Allemagne, sa mise en service est prévue pour 2024 au terme d’un investissement de 225 millions d’euros.
Le site de Bernbourg complètera les deux centres de distribution européens précédents d’Avnet à Tongres, en Belgique, et à Poing, près de Munich.
« Avec le début de la construction d’un centre de distribution ultramoderne et performant pour les semiconducteurs et autres composants électroniques, nous pouvons, en tant qu’entreprise, répondre aux besoins croissants du marché et mettre en œuvre notre stratégie de croissance en Europe. Nous investissons dans le site et créerons ainsi plusieurs centaines d’emplois au cours des prochaines années », souligne Slobodan Pujarevic, président d’Avnet EMEA.
Le centre de distribution est en cours de construction sur un site d’environ 190 000 m². Au total, 56 000 m² d’espace logistique, 4600 m² de bureaux et un centre de préparation des produits d’une superficie d’environ 1100 m² seront créés dans la première phase de construction. Des zones d’extension supplémentaires sont prévues. Au total, environ 700 emplois doivent être créés ici d’ici 2031. Grâce à son emplacement géographique, Bernbourg, située sur les deux rives de la Saale, offre une connexion rapide à l’aéroport de fret Leipzig/Halle, souligne le site Invest in Saxony-Anhalt. Après le démarrage de la construction en septembre 2022, une mise en service progressive est prévue pour 2024. Jusqu’à 19 000 colis pourront ensuite être livrés chaque jour à plus de 30 000 clients.
Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), le distributeur Avnet est représenté sur le marché avec ses unités commerciales indépendantes que sont EBV Elektronik, Avnet Silica, Avnet Abacus et Avnet Embedded.