Le sous-traitant Flex réalise une acquisition de 245 M$ dans le solaire
Où va Flextronics (pardon, Flex) ? Alors que TSMC a soldé fin août toutes ses activités dans le photovoltaïque, tirant un trait sur une diversification hasardeuse dans le solaire, le grand sous-traitant emprunte la voie opposée en annonçant le rachat pour 245 M$ (voire 85 M$ de plus suivant les performances) de l’Américain NEXTracker. Ce dernier est le quatrième fabricant mondial des trackeurs solaires, ces équipements mécaniques de suivi du soleil pour optimiser les rendements des panneaux photovoltaïques.
Flex annonce que cette acquisition va augmenter ses activités dans l’énergie, permettant à sa division Flex Energy de dépasser le milliard de dollars de ventes annuelles. Rappelons que Flextronics, troisième sous-traitant mondial, a changé officiellement de nom en juillet pour se rebaptiser Flex. Le groupe a enlevé « tronics » de son nom, car aujourd’hui, à l’époque où tout devient « intelligent », il se considère bien plus qu’un simple sous-traitant de fabrication en électronique, offrant des services d’innovation, de conception, d’ingénierie, de fabrication et de logistique pour divers marchés : santé, automobile, industriel, énergies, communications, informatique d’entreprise et électronique grand public.
Selon IHS, le marché mondial des trackers solaires a progressé de plus de 60% l’an passé pour atteindre un volume de livraisons de 4 GW, rapporte L’Echo du Solaire, l’hebdomadaire des professionnels du photovoltaïque édité par VIPress.net (voir notre article). Les quatre premiers fournisseurs sont tous américains : Array Technologies, SunPower, First Solar et donc Nextracker. Ce dernier aurait bénéficié l’an passé de contrats avec SunEdison et aurait déjà une forte présence en dehors des Etats-Unis, selon IHS.
Retrouvez toute l’actualité du photovoltaïque dans L’Echo du Solaire, l’hebdomadaire des professionnels du photovoltaïque édité par VIPress.net.
Prenez LA bonne décision : abonnez-vous sans tarder à www.lechodusolaire.fr
Inscription à notre newsletter gratuite.