Sélectionner une page

Dell programme 125 milliards de dollars d’investissement en Chine

Dell programme 125 milliards de dollars d’investissement en Chine

Troisième fabricant mondial de PC derrière le Chinois Lenovo et son compatriote HP, l’Américain Dell a décidé de frapper un grand coup en annonçant un programme d’investissement de 125 milliards de dollars sur cinq ans en Chine. Baptisé Strategy 4.0 « in China, for China », ce plan englobe la R&D, les approvisionnements, la production, les partenariats et le soutien aux start-up innovantes.

Dell-110915Pour Michael Dell, fondateur et CEO du groupe éponyme, la cause est entendue : « Dell épouse le principe « en Chine, pour la Chine » et va intégrer étroitement sa stratégie en Chine avec les politiques industrielles nationales en vue de soutenir l’innovation technologique chinoise, le développement économique et la transformation industrielle du pays ». Son méga-programme d’investissement doit contribuer à 175 milliards de dollars d’importations et d’exportations, tout en soutenant un écosystème de 1 million d’emplois.

Le constructeur informatique compte ainsi s’appuyer sur l’innovation locale, la recherché et développement et bien-sûr les approvisionnements en Chine pour répondre à la demande de ses clients.

Dell, qui emploie déjà près de 2000 ingénieurs expérimentés en Chine va accentuer ses efforts de R&D dans le pays. Le constructeur américain va notamment collaborer avec l’Académie des Sciences chinoise pour créer un laboratoire commun consacré à l’intelligence artificielle et à l’informatique avancée.

Dell Ventures, la branche investissement du constructeur, va s’attacher à débusquer les start-up émergeantes en Chine, en se focalisant plus particulièrement sur le stockage, le cloud computing, le big data, les prochaines générations de centres de de données, la mobilité et la sécurité.

L’essentiel des sommes investies devrait concerner les approvisionnements et la production. Peu avare de détail sur la ventilation de ses 125 milliards d’investissements, Dell, dans son communiqué, souligne que déjà 65% de ses produits finis sont fabriqués en Chine par le constructeur et ses partenaires. Une part que le fabricant va s’atteler à faire croître au cours des cinq prochaines années.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This