500 milliards d’investissements et 84 nouvelles fabs de semiconducteurs d’ici 2023 ?!
L’industrie mondiale des semiconducteurs devrait investir plus de 500 milliards de dollars dans 84 installations de fabrication de puces en volume dont la construction s’échelonne de 2021 à 2023, selon SEMI. Des investissements tirés par la demande dans l’automobile et le calcul haute performance (HPC).
Ainsi, 33 unités de production de semiconducteurs auront démarré leur construction cette année et 28 autres en 2023. L’industrie mondiale des puces devrait investir plus de 500 milliards de dollars dans de nouvelles usines d’ici 2024, rapporte SEMI. Pour autant, nous estimons que la conjoncture actuelle risque d’altérer la probabilité d’équipement de bon nombre de ces projets.
« La dernière mise à jour de SEMI World Fab Forecast reflète l’importance stratégique croissante des semiconducteurs pour les pays et un large éventail d’industries dans le monde. Le rapport souligne l’impact significatif des incitations gouvernementales sur l’expansion de la capacité de production et le renforcement des chaînes d’approvisionnement. Avec les perspectives optimistes à long terme de l’industrie, l’augmentation des investissements dans la fabrication de semiconducteurs est essentielle pour jeter les bases d’une croissance séculaire tirée par une gamme diversifiée de applications émergentes », a déclaré Ajit Manocha, président de SEMI.
17 nouvelles fabs en Europe/Moyen-Orient ?
Sur le continent américain, la politique industrielle des Etats-Unis illustrée par la promulgation du CHIPS and Science Act a propulsé la région en tête du monde en matière de nouvelles dépenses d’investissement, l’investissement gouvernemental créant de nouvelles installations de fabrication de puces et soutenant les écosystèmes de fournisseurs. Sem estime ainsi qu’entre 2021 et 2023, les Amériques devraient démarrer la construction de 18 nouvelles installations.
La Chine devrait mettre en chantier une vingtaine de fabs, mais pour des technologies matures. Propulsés par l’European Chips Act, les investissements en Europe/Moyen-Orient dans de nouvelles installations de semiconducteurs devraient atteindre un niveau historique pour la région, avec 17 nouvelles usines démarrant leur construction entre 2021 et 2023. Taïwan devrait commencer la construction de 14 nouvelles installations, tandis que le Japon et l’Asie du Sud-Est devraient chacun mettre en chantier six nouvelles installations au cours de la période de prévision. Pour sa part, la Corée du Sud devrait commencer la construction de trois grandes installations.
La dernière mise à jour du rapport de SEMI répertorie plus de 1470 installations et lignes de production de semiconducteurs dans le monde, dont 162 installations et lignes de volume avec des probabilités diverses de commencer leur production en 2022 ou plus tard.