Sélectionner une page

Lancement en Nouvelle-Aquitaine d’Aqtronic, plateforme d’industrialisation d’équipements électroniques

Lancement en Nouvelle-Aquitaine d’Aqtronic, plateforme d’industrialisation d’équipements électroniques

Le 7 décembre 2022 s’est tenue l’inauguration d’Aqtronic, une initiative néo-aquitaine pour aider les entreprises à réussir l’étape d’industrialisation de leurs projets intégrant de l’électronique. L’objectif d’Aqtronic est d’accompagner 30 à 40 projets d’industrialisation par an. Ce travail sera notamment effectué par les ingénieurs-conseils du projet provenant des structures de Cap’Tronic et de Serma Group, déjà implantées en Nouvelle-Aquitaine.

Aqtronic est né du constat que, même si la France est dotée de réelles capacités d’innovation, le challenge industriel passe par la maîtrise du passage d’un produit R&D à un produit manufacturable fiable, sécurisé, compétitif et délivré au « time to market ». Pour y parvenir, plusieurs acteurs néo-aquitains se sont associés, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, pour aider les entreprises à franchir cette étape d’industrialisation. Ainsi, BMS All Circuits, Cap’Tronic, FEDD, Erma Electronique, EMS Factory, Legrand, Schneider, Serma Group et l’UIMM ont créé Aqtronic.

A l’occasion de l’inauguration, les membres fondateurs ont dévoilé à une centaine de participants venant d’entreprises privées, petites et grandes, d’institutions, de laboratoires, d’universités… le lieu totem Aqtronic, situé au CEA Tech de Pessac avant d’intégrer des bureaux au sein du projet immobilier Ampéris courant 2023. Romain Devrue, directeur du CEA Tech de Pessac a ouvert l’événement, rappelant que « le CEA continuera à contribuer au projet avec un rôle de technologue quand Aqtronic aura traversé la rue ».

Marc Dus de Serma Group et Jean-Philippe Malicet de Cap’Tronic ont expliqué les missions d’Aqtronic qui sont notamment de fédérer la communauté de l’électronique en Nouvelle-Aquitaine, d’accélérer le « time-to-market » et renforcer la compétitivité des entreprises intégrant de l’électronique, de renforcer les synergies entre l’ensemble des acteurs de la communauté au sein d’un tiers lieu opérationnel et ouvert et de répondre aux enjeux d’évolution des compétences grâce à la formation.

Le showroom Aqtronic, inauguré officiellement Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine,  présente plus de vingt projets intégrant de l’électronique conçus et/ou industrialisés en Nouvelle-Aquitaine. Parmi ces projets celui de Lunii, une conteuse d’histoires pour enfants qui a relocalisé sa production de la Chine à la France grâce à une re-conception et une automatisation des procédés d’assemblage, notamment assurés par BMS All Circuits à Pau pour la partie électronique. Les visiteurs ont également pu découvrir Emagina basée à Bordeaux, qui a créé un dispositif connecté pour la préparation du périnée à l’accouchement. Sa conception, son industrialisation et sa production en série est réalisée en France, la partie électronique a été réalisée par Inovelec située à Boulazac Isle Manoire (24). Enfin, Serma via sa filiale AW2S exposait un équipement de communication 5G sans-fil permettant de couvrir les zones blanches et réduire les temps de latence de transmission radio. Ce produit est 100% développé et assemblé en Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus sur Aqtronic

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This