Sélectionner une page

Nokia confirme ses engagements pour la R&D en France

Nokia confirme ses engagements pour la R&D en France

Rajeev Suri, p-dg de Nokia vient de rencontrer, Emmanuel Macron, ministre de l’économie, afin de formaliser les engagements annoncés en avril lors de l’annonce du projet de rachat d’Alcatel-Lucent. A cette occasion, le p-dg a détaillé la place de la France et des salariés français du nouvel ensemble, dans le projet industriel de Nokia. Il a remis au ministre le document détaillant les engagements de Nokia, leur calendrier de mise en œuvre et les conditions de suivi de leur exécution.

Nokia-230915Nokia a confirmé son engagement d’embaucher 500 chercheurs de plus dans l’Hexagone, pour passer de 2000 à 2500 chercheurs au cours des trois prochaines années, soit une augmentation des effectifs de recherche de 25%. Nokia va globalement maintenir l’emploi en France au niveau de ce qu’il sera à l’issue du plan SHIFT d’Alcatel-Lucent, avec une attention particulière sur les sites clés de Villarceaux (Essonne) et Lannion (Côtes d’Armor).

« Le développement des capacités de recherche et développement sur les sites français de Villarceaux et Lannion, affectés à des technologies clés pour le secteur (5G, plateformes IP, petites cellules, etc.), constitue la garantie d’un ancrage durable en France, conforme au projet et à l’intérêt industriel de Nokia. Nokia continuera également de s’impliquer dans les initiatives industrielles et d’innovation du pays », s’est félicité le ministre.

Dans son communiqué, Nokia précise de son côté l’implication des équipes de recherche françaises dans la 5G, les micro-cellules (small cells), la cyber-sécurité, les transmissions sans fil et optiques et les plateformes IP.

Nokia a également confirmé la création d’un fonds d’investissement de 100 millions pour investir dans des start-ups en France avec une spécialisation sur l’Internet des objets et de l’Internet Industriel, la cybersécurité et les plateformes logicielles pour les réseaux de prochaine génération.

L’engagement d’Alcatel-Lucent auprès des pôles de compétitivité Systematic, Cap Digital et Images and Réseaux sera également maintenu.

La finalisation du rachat d’Alcatel-Lucent doit intervenir avant la fin du premier semestre 2016.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This