Sélectionner une page

Ommic tombe dans l’escarcelle de l’Américain Macom pour 38,5 millions d’euros

Ommic tombe dans l’escarcelle de l’Américain Macom pour 38,5 millions d’euros

Le fabricant américain de semiconducteurs Macom Technology Solutions a conclu un accord définitif par l’intermédiaire de l’une de ses filiales françaises pour racheter le Francilien Ommic, spécialisé dans  la fabrication de circuits intégrés III-V (GaAs, GaN) pour l’industrie des télécommunications et le domaine spatial. Le montant de la transaction atteint environ 38,5 millions d’euros.

Ommic, implanté près de Paris à Limeil-Brévannes, en France, a plus de 40 ans d’expérience dans  la conception et la production de circuits intégrés hyper fréquences (MMIC). Ses capacités différenciées de fabrication de semi-conducteurs composés d’arséniure de gallium (GaAs) et de nitrure de gallium (GaN) comprennent plusieurs procédés et produits semiconducteurs qualifiés par l’Agence spatiale européenne (ESA).

Ommic exploite actuellement une ligne de production sur tranches de 75 mm de diamètre  et a récemment installé, mais n’utilise pas actuellement, une ligne sur tranches de 150 mm de diamètre. Le portefeuille de produits MMIC haute fréquence d’Ommic et sa capacité de conception permettront à Macom de mieux répondre aux applications hyperfréquences sur les marchés des télécommunications, de l’industrie, de l’aérospatiale et de la défense.

« Nous sommes ravis d’acquérir une nouvelle usine d’ingénierie et de fabrication située en France. L’acquisition d’Ommic devrait nous permettre de nous concentrer davantage sur les marchés européens, d’étendre notre capacité de production de plaquettes et d’étendre nos offres de produits à des fréquences d’ondes millimétriques plus élevées, qui sont toutes conformes à notre stratégie à long terme.

Nous pensons que la combinaison de la technologie et de la capacité de fabrication d’Ommic avec l’échelle et la présence sur le marché de MACOM sera un moteur de croissance et de rentabilité à long terme », a déclaré Stephen G. Daly, président et CEO de Macom.

Ommic, société pionnière et leader européen dans le domaine des semiconducteurs III-V (GaAs, GaN et InP), développe et fabrique des circuits intégrés hyperfréquences (MMIC) principalement destinés aux marché du sans fil, de l’espace, de la défense et de la fibre optique : LNA, T/R Chip, Corechip, Phase Shifter, utilisables de 900 MHz à 300 GHz.

La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2023 de Macom et est soumise aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles.

Macom conçoit et fabrique des produits semiconducteurs pour les secteurs des télécommunications, de l’industrie et de la défense et des centres de données. L’Américain dessert plus de 6000 clients par an avec un portefeuille de produits qui intègre les technologies de semiconducteurs RF, micro-ondes, signaux analogiques et mixtes et optiques. Macom exploite des installations aux États-Unis, en Europe et en Asie et a son siège social à Lowell dans le Massachusetts.

Pour son premier trimestre clos le 30 décembre, Macom a réalisé un chiffre d’affaires de 180,1 M$, en hausse de 1,1% par rapport au trimestre précédent et de 12,8% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Son bénéfice net a atteint 29,5 M$. Pour le trimestre en cours, Macom vise un CA compris entre 166 M$ et 170 M$.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This