Sélectionner une page

Plus d’une voiture sur deux vendue dans le monde est désormais connectée

Plus d’une voiture sur deux vendue dans le monde est désormais connectée

Les ventes mondiales de voitures connectées ont augmenté de 12% en 2022, la part des véhicules connectés dans les ventes globales de voitures dépassant 50%, selon le cabinet d’études Counterpoint. La connectivité 4G représente 95% du marché.

« La transition vers la numérisation des voitures s’accélère à un rythme rapide et est visible dans l’augmentation constante de la pénétration des voitures connectées dans le monde. Actuellement, la 4G domine le marché des voitures connectées avec près de 95% de part de marché. Mais alors que le marché automobile évolue vers l’électrification, les véhicules définis par logiciel et la conduite autonome, le besoin d’une connectivité embarquée transparente et plus rapide sera satisfait grâce à la 5G. D’ici 2030, plus de 90% des voitures connectées vendues auront une connectivité 5G intégrée. Les ventes de voitures connectées devraient croître à un taux de croissance annuel moyenne de 13% entre 2022 et 2030 », avance Soumen Mandal, analyste principal chez Counterpooint.

Les États-Unis sont restés le marché le plus important pour les voitures connectées, suivis de la Chine et de l’Europe. Ces trois marchés représentaient près de 80% des ventes totales de voitures connectées dans le monde en 2022.  Malgré une part relativement faible des ventes de voitures connectées, le Japon a connu la plus forte croissance de la pénétration des voitures connectées. En France, le taux de pénétration des voitures connectées atteint 71,8%. Seuls les Etats-Unis (76,6%) et l’Allemagne (84,3%) font mieux.

Commentant la dynamique du marché, l’analyste de recherche Abhilash Gupta a déclaré : « La pénétration de la connectivité dans les voitures s’est améliorée en 2022 après avoir connu des difficultés en 2020 et 2021. En 2022, de nouvelles versions d’anciens modèles (Honda Civic, Toyota Corolla, Ford Escape et Chevrolet Equinox) ont été introduites avec une connectivité 4G améliorée et de nouvelles fonctionnalités, comme le verrouillage/déverrouillage à distance, le démarrage/l’arrêt du moteur à distance, la climatisation, le contrôle de l’état du véhicule, la géolocalisation, l’assistance d’urgence, la musique et le streaming vidéo, ainsi que les mises à jour à distance. Des véhicules de nouvelle génération sont introduits avec diverses fonctionnalités connectées et autonomes qui nécessitent un accès Internet haut débit disponible via la 5G. Cependant, à l’heure actuelle, la 5G reste une niche, disponible uniquement dans les voitures haut de gamme ».

Les cinq premiers groupes automobiles représentaient près de la moitié des voitures connectées vendues en 2022. Le groupe Volkswagen était en tête du classement en termes de volume de ventes de voitures connectées, suivi de près par le groupe Toyota. Tesla a fait son entrée dans le top 10 pour la première fois.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This