Analog Devices investit 630 millions d’euros pour tripler sa capacité de production en Irlande
Le fabricant de semiconducteurs américain Analog Devices annonce ce matin un investissement de 630 millions d’euros à son siège régional européen de Limerick, en Irlande. L’investissement permet la construction d’une nouvelle installation de recherche et développement et de fabrication de 4200 m2. Analog Devices devrait ainsi tripler sa capacité de production de semiconducteurs en Europe.
L’investissement vise aussi à répondre à l’objectif de l’entreprise de doubler sa capacité de fabrication en interne afin d’améliorer la résilience de sa chaîne d’approvisionnement mondiale et de mieux répondre aux besoins des clients.
La nouvelle installation soutiendra le développement d’innovations en traitement du signal de nouvelle génération conçues pour accélérer la transformation numérique des secteurs de l’industrie, de l’automobile, de la santé et d’autres secteurs.
Cet investissement devrait accroître l’effectif d’ADI dans la région du centre-ouest de l’Irlande de 600 nouveaux postes, une augmentation significative des 1500 employés actuels de l’Américain en Irlande et des 3100 employés dans l’ensemble de l’Europe. L’annonce d’aujourd’hui intervient un an après l’annonce d’Analog Devices d’un investissement distinct de 100 millions d’euros dans ADI Catalyst, son installation sur mesure de 100 000 pieds carrés pour l’innovation et la collaboration sur son campus de Limerick (voir notre article).
L’Irlande abrite le principal centre européen de recherche et développement d’Analog Devices, qui a généré plus de 1000 brevets depuis sa création. Analog Device a également implanté des sites de R&D en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Roumanie et en Allemagne.
« Depuis 1976, l’Irlande est un centre d’innovation essentiel pour ADI, grâce à ses solides organisations universitaires et de recherche, son écosystème commercial et son leadership gouvernemental progressiste. Cette usine de fabrication de semiconducteurs de nouvelle génération et l’équipe de R&D élargie étendront encore l’influence mondiale d’ADI Limerick. Grâce à la R&D organique et à une étroite collaboration avec nos clients et partenaires de l’écosystème, nous nous efforçons de résoudre certains des plus grands défis mondiaux et de permettre un avenir plus efficace, plus sûr et durable », a déclaré Vincent Roche, CEO et président d’Analog Devices.
Un investissement dans le cadre du PIEEC microélectronique
Le nouvel investissement est prévu dans le cadre d’une collaboration au sein de l’initiative PIEEC ME/CT (Important Projects of Common European Interest on Microelectronics and Communication Technologies) de l’Union européenne, et soutiendra la recherche collaborative transfrontalière. La candidature PIEEC d’ADI – la première d’Irlande depuis le lancement de l’initiative Projets importants d’intérêt européen commun (PIEEC) – est soumise à l’approbation finale de la Commission européenne et est soutenue par le gouvernement irlandais via IDA Ireland.
Les projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC) visent à permettre aux États membres de soutenir l’innovation de pointe pour remédier aux défaillances du marché ou systémiques dans des secteurs particuliers. Le premier PIIEC sur la Microélectronique (PIIEC-me) a débuté en 2018 et vise à achever ses projets d’ici 2024. Le second PIIEC sur la microélectronique (IPCEI-me 2) est en phase finale d’approbation et vise à soutenir l’ambition de l’Europe d’atteindre la souveraineté de la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs.
Analog Devices emploie environ 25 000 personnes travaillant dans le monde aux côtés de 125 000 clients et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards de dollars pour l’exercice 2022.