Sélectionner une page

Samsung booste la capacitance de ses condensateurs MLCC pour l’automobile

Samsung booste la capacitance de ses condensateurs MLCC pour l’automobile

Désireux de devenir une entreprise de composants automobiles, Samsung Electro-Mechanics affirmé avoir développé les condensateurs céramique multicouches (MLCC) pour véhicules électriques dotés des valeurs de capacité les plus élevées du marché dans la gamme de tension 100 V – 250 V.

Filiale de Samsung spécialisée en composants passifs, Samsung Electro-Mechanics est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de condensateurs céramique multicouches (MLCC), principalement focalisé sur le secteur informatique (il en fournit depuis 1988). Moins bien placé sur les MLCC dédiés à l’automobile, le Coréen compte bien rectifier rapidement le tir.

Chaque véhicule moderne embarque entre 3000 et 10000 condensateurs MLCC – © Samsung Electro-Mechanics

Il faut dire que chaque véhicule moderne intègre aujourd’hui entre 3000 et 10 000 MLCC, selon les estimations de Samsung, et que ce sont des composants à haute valeur ajoutée avec des prix unitaires plus élevés que ceux utilisés dans les produits informatiques ou les smartphones. Avec un marché qui devrait croître de près de 40 % par an, pour atteindre 4 milliards de dollars d’ici 2026, le Coréen voit donc dans les MLCC automobiles une manne potentielle importante à côté de laquelle il ne veut pas passer. Chang Duckhyun, le Pdg du groupe, a d’ailleurs récemment déclaré que « Samsung Electro-Mechanics se transforme en une entreprise de composants automobiles ».

Le groupe a donc mis les petits plats dans les grands pour séduire le secteur automobile avec le développement de deux gammes de condensateurs céramique multicouches pour véhicules électriques dotés des valeurs de capacité les plus élevées du marché dans la gamme de tension 100 V – 250 V. Il s’agit en l’occurrence de modèles de 33 nF dans la classe de tension 250 V (contre 22 nF pour les produits de classe 250 V existants), et de 10 µF dans la classe 100 V (valeur de capacité doublée par rapport aux produits précédents).

© Samsung Electro-Mechanics

Le composant de classe 250 V / 33 nF est destiné à améliorer la stabilité de la batterie en supprimant le bruit haute fréquence à l’intérieur des modules de batterie tout en ayant la durabilité nécessaire pour résister aux hautes tensions, alors que celui de classe 100 V / 10 µF est utilisé dans les projecteurs à Led pour véhicules électriques. Tous les deux sont qualifiés AEC-Q200 et capables de fonctionner entre -55°C et +150°C et avec un taux d’humidité relative de 85%.

Il est généralement difficile pour les MLCC de satisfaire à la fois les caractéristiques de tension et de valeur de capacité. La conception de diélectriques plus épais pour augmenter les caractéristiques de tension réduit le nombre d’électrodes internes pouvant être empilées, ce qui limite l’augmentation de la capacitance. Pour s’affranchir de ce problème, Samsung Electro-Mechanics a raffiné les diélectriques en tant que matière première principale sous la forme d’une poudre fine de niveau nanométrique. La société a également expliqué que sa méthode exclusive de revêtement de surface minimise l’agglomération entre les poudres, permettant un fonctionnement stable à haute tension.

Précisons enfin que les velléités de Samsung Electro-Mechanics de se transformer en une entreprise de composants automobiles se traduit également dans d’autres secteurs que les MLCC, comme les modules caméras ou bien encore les substrats de boîtiers pour semiconducteurs, avec la création d’organisations dédiées aux composants électroniques automobiles dans ses principales divisions commerciales.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This