Axelera AI lève 50 millions de dollars pour ses puces Edge IA
La start-up néerlandaise Axelera AI, qui développe des puces pour l’IA en périphérie de réseau (Edge computing), annonce de nouveaux investisseurs, portant le montant total levé de sa création à 50 millions de dollars.
Le financement soutiendra l’expansion mondiale d’Axelera AI et la production de masse de sa plateforme d’accélération d’IA de première génération, alimentée par son architecture de traitement en mémoire (IMC, In-Memory Computing) et sa technologie de contrôle de flux de données RISC-V.
Quelques mois après l’annonce de son produit, plus de 350 clients ont manifesté leur intérêt, près de 100 ont demandé un échantillon à tester et plus de 50 se sont inscrits au programme d’accès anticipé (EAP) de l’entreprise, ouvert pour encore quelques semaines pour les candidats potentiels.
Ce programme d’accès anticipé aide les clients à développer des produits de vision artificielle de nouvelle génération en offrant des avantages, tels que la conception matérielle collaborative, ainsi qu’un support spécialisé pour les logiciels et l’apprentissage automatique.
Avec sa plateforme d’intelligence artificielle Metis AI, Axelera AI annonce redéfinir les frontières et donner accès à des produits Edge AI à la pointe de l’industrie. Offrant de meilleures performances et convivialité à un coût et une consommation d’énergie considérablement réduits par rapport aux alternatives existantes, la plateforme vise à rendre l’IA facilement accessible à un public plus large. Axelera AI a commencé à étendre ses opérations aux États-Unis avec l’arrivée de Jonathan Ballon en tant que président non exécutif et l’ajout de Sander Arts, vétéran du marketing dans la Silicon Valley, en tant que conseiller marketing. La société recrute également activement un vice-président mondial des ventes, des développeurs commerciaux et une équipe de support technique.
« En seulement 20 mois, nous avons franchi des étapes incroyables, notamment la mise au point de deux puces d’intelligence artificielle de pointe, l’obtention d’un financement total de 50 millions de dollars, l’établissement de partenariats percutants et des conceptions gagnantes avec des clients leaders de l’industrie. Nous sommes ravis d’accueillir nos nouveaux investisseurs. Cela témoigne de la confiance que nos investisseurs accordent à notre technologie pionnière et à notre équipe », a déclaré Fabrizio Del Maffeo, CEO d’Axelera AI.
Axelera AI fournit des solutions avancées pour l’IA en périphérie. Sa plate-forme Metis AI – une solution matérielle et logicielle holistique pour les interférences de l’IA à la périphérie – permet aux applications de vision par ordinateur de devenir plus accessibles, puissantes et conviviales que jamais. Implanté à Eindhoven (Pays-Bas), Axelera AI possède des bureaux de R&D en Belgique, en Suisse, en Italie et au Royaume-Uni, avec plus de 120 employés dans 14 pays.