Les ventes annuelles de RS Group ont progressé de 12% en Europe
Le groupe britannique de distribution en ligne et par catalogue de produits industriels et électroniques RS Group, publie un chiffre d’affaires annuel de 2982,3 millions de livres (3,45 milliards d’euros) pour son exercice clos fin mars, contre 2553,7 M£ lors de l’exercice précédent, soit une hausse de 17%. Sur une base comparable (périmètre activités, nombre de jours ouvrés) et à monnaies constantes, ses ventes annuelles ont progressé de 10%. Le bénéfice imposable du distributeur a progressé de 16%, à 371,5 M£.
Les produits électroniques ont représenté 23% des ventes du groupe britannique, en croissance de 1% sur une base comparable, tandis que ses ventes de produits industriels ont crû de 16% pour représenter 76% du CA total de RS Group.
« RS a réalisé une solide performance en 2022/23 malgré un contexte macroéconomique plus difficile au second semestre. Cela reflète nos initiatives d’excellence opérationnelle en cours, notre combinaison géographique, sectorielle et de produits, la disponibilité des stocks et nos prix avantageux. Combiné aux efforts de nos collaborateurs, cela s’est traduit par de bons résultats financiers. Je suis ravi de l’opportunité que je vois pour RS à l’avenir. Nous devenons un opérateur omnicanal sur un marché vaste et fragmenté. Nous sommes de plus en plus axés sur les fournisseurs et les clients, qui voient la valeur que nous apportons à mesure que nous passons du statut de distributeur de produits à celui de fournisseur de solutions », a commenté Simon Pryce, p-dg et de directeur exécutif de RS Group depuis le 3 avril.
En Europe (zone EMEA), les ventes annuelles du distributeur ont représenté 59% des ventes totales du groupe et ont progressé de 12%, à 1768,5 millions de livres, pour une marge d’exploitation que est passée de 15,4% en 2022 à 15,6% en 2023. Le Royaume-Uni et l’Irlande restent le premier marché de la région, représentant 39% des ventes de la zone EMEA.
Voir la présentation des résultats annuels de RS Group
Rappelons que RS Group a racheté domnick hunter et Risoul lors de l’exercice et a annoncé le 27 avril dernier son projet d’acquisition du distributeur Distrelec pour 365 millions d’euros.
Distrelec sert environ 180 000 clients dans 19 pays. Pour son exercice clos le 31 décembre 2022, le distributeur a réalisé un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros pour un bénéfice (EBIT) de 34 millions d’euros. Environ deux tiers de ses revenus proviennent de la vente en ligne. L’acquisition de Distrelec va étendre considérablement la présence de RS Group en Europe continentale. Distrelec devrait en effet augmenter le chiffre d’affaires du groupe britannique d’environ 40% dans la zone DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) et d’environ 80% en Scandinavie, tout en renforçant la présence de RS en Italie, au Benelux et en Europe de l’Est. La finalisation du rachat est désormais prévue d’ici fin juillet.