Sélectionner une page

Livraisons de PC et tablettes : vers une chute de 15,2% en 2023

Livraisons de PC et tablettes : vers une chute de 15,2% en 2023

Après un début d’année difficile, IDC abaisse ses prévisions de livraisons mondiales de PC et de tablettes avec des volumes qui devraient atteindre 384,8 millions en 2023, en baisse de 15,2% par rapport à 2022.

La demande a continué de ralentir car de nombreux indicateurs macroéconomiques se sont détériorés ou sont restés inchangés au cours des derniers mois, ce qui a contribué à la révision des perspectives. Cependant, IDC s’attend à ce que le marché rebondisse en 2024 avec des volumes mondiaux atteignant 403,1 millions d’unités, puis 425 millions de pièces d’ici la fin de 2027.

En raison d’une conjoncture macroéconomique défavorable, les consommateurs ont resserré leurs dépenses tandis que les acheteurs dans les entreprises retardent leurs dépenses. La demande des consommateurs risque de s’étioler alors qu’ils reviennent aux habitudes d’avant la pandémie de Covid où le PC n’était pas au centre de leurs besoins informatiques quotidiens. Cependant, les achats d’entreprise devraient augmenter en 2024 et aideront le marché des PC à se développer au-delà niveaux pré-pandémiques, anticipe IDC.

Baisse des prix moyens de vente en vue en raison des surstocks

« Au cours des deux dernières années, les prix de vente moyens (ASP) ont considérablement augmenté en raison des pénuries de composants, de l’inflation, des perturbations logistiques et des changements rapides de la gamme de produits. La pénurie ayant laissé la place à un excédent de composants, nous avons vu les prix baisser en raison de la liquidation des stocks. Nous prévoyons que cela se poursuivra tout au long de l’année, les prix moyens de vente devant baisser de 2,8%, à  une moyenne 700 $. Cela marquerait la première baisse des ASP pour un année complète depuis 2015 », souligne Linn Huang, vice-président de la recherche chez IDC pour les terminaux et les afficheurs.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This